Mame Mbaye Niang sur les Manifestations sanglantes au Sénégal : «ces gens armés qui nous ont infiltrés »

Mame Mbaye Niang sur les Manifestations sanglantes au Sénégal : «ces gens armés qui nous ont infiltrés »

Le ministre du tourisme a exprimé son amertume devant la presse nationale, à Dakar, sur les situations tendue qui plombe le Sénégal. Mame Mbaye pense que cette série de manifestations mortelles ne sont pas que politiques. Il appelle chacun a prendre ses responsabilités. Parce qu’il y a des gens armés qui en profitent pour attaquer les édifices étatiques…

Mame Mbaye Niang vainqueur de  son procès contre le président du Parti Pastef- Les patriotes pour diffamation commente le verdict condamnant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme dans l’affaire sweet Beauty. Et c’est pour charger  l’opposant accusé de viol et menaces de mort par Adji Sarr. Il a été condamnée pour corruption de la jeunesse. Une décision de la chambre criminelle jugée logique par le ministre du tourisme Niang qui s’est référé à l’article 318 du code pénal. Mame Mbaye Niang  stipule : «Quiconque aura attenté aux mœurs en excitant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l’un ou l’autre sexe au-dessous de l’âge de vingt et un ans, ou, même occasionnellement, des mineurs de seize ans  a commis une infraction. » Dans ce cas de figure, précise le ministre qui évoque également l’article 324 reflétant la même définition en son alinéa 2, « personne ne doit abusé d’une fille ou d’un garçon de moins de 21 ans en usant de sa richesse, de sa force la menace. Le tribunal n’a pas dit qu’il n’y a pas acte sexuel. Il n’a pas dit non plus que qu’il n’y a de preuve matérielle pour la conjonction sexuelle. Le tribunal a dit qu’il ne peut qualifier l’acte sexuel de viol.  Mais il y a rapport sexuel de manière illégale. Nous sommes dans un pays où des chefs religieux et coutumiers et des politiques se sont battus pour établir le droit. Ça c’est me code pénal. Nous l’avons pas inventé. Le juge n’a fait que requalifier les faits. Le procureur a le droit de corser les charges, mais c’est le juge qui a me droit de requalifier mes faits. Et c’est ce qui s’est passé.

Ces manifestations ne sont pas que politiques…

Le ministre du tourisme, par ricochet, de  donner son analyse sur la situation tendue du pays.  Pour lui, ces séries de manifestations sanglantes et les saccages découlant de la condamnation de Ousmane Sonko, a profité aux personnes malintentionnés : des pilleurs,  des voleurs des agresseurs. «Qui pense ces manifestations, ses tueries, ses saccages sont l’œuvre  des Pastefiens peut se détromper. Le problème est beaucoup plus sérieux. ces manifestants que nous voyons tous les jours s’attaquer à des édifices de l’Etat ont une autre motivation que celle de se battre pour une soi-disant injustice. Ces gens armés profitent de cette situation pour déstabiliser la république. Ceux qui parlaient de résistance, de démocratie et autres, se sont cachés et ont balisé le terrain pour des personnes qui tentent de semer la terreur dans la république. Tout le monde a vu des gens qui sont armés et qui tirent sur les populations» Et affirme-t-il, la responsable incombe Sonko. « Parcequ’on ne peut pas avoir maille à partir de la justice et refuser d’obtempérer. Ce n’est pas possible. » Il demande ainsi « à la jeunesse et au peuple sénégalais de servir de bouclier à l’état du Sénégal pour faire face à ses forces occultes. Il des gens dans les quartiers qui hébergent des personnes qui ne comprennent même pas le wolof en compagnie de d’autres  compatriotes malintentionnés pour attaquer les édifices étatiques. On doit changer de démarches. Parce que ce ne sont pas que des manifestations politiques. Que les gens se détrompent. Que chacun se lève pour empêcher à ces gens qui ont infiltré la société pour créer une situation d’instabilité… »

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *