Préservation de la sacralité et l’ordre à Touba: Serigne Mountakha mobilise les Baye Fall…
Le khalife général des mourides est plus que jamais déterminé à préserver la sacralité de Touba. Serigne Mountakha Mbacké compte sur les Baye Faal pour remettre de l’ordre dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette mesure fait suite au lendemain des manifestations survenues dans la capitale du Mouridisme qui ont occasionné des dégâts énormes avec des biens d’autrui détruits.
Le patriarche de Darou Miname a donné une nouvelle mission à la famille de Mame Cheikh Ibra Fall. Il s’agit de rappeler à l’ordre les populations et veiller au respect des interdits dans la Ville sainte. Après cette recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des Baye Faal a convié ses disciples à un rassemblement, ce samedi 3 juin 2023 au quartier Dianatou Mahwa pour délivrer le message du représentant de Khadim Rassoul sur Terre.
Pendant 48 heures, ils ont brûlé des pneus et affronté les forces de l’ordre ! Ce n’est pas tout. Deux stations d’essence ont été saccagées, des véhicules brûlés, la maison du ministre de l’agriculture Aly Ngouille Ndiaye attaquée et des menaces perpétrées contre des pontes du régime notamment le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diom. Serigne Mountakha a demandé aux jeunes qui manifestaient dans la ville qu’ils retournent dans les maisons par respect à Serigne Touba. Il a donné cet ordre à tous ceux qui croient à Serigne Touba. Sur ce registre précis, le Khalife Général des Mourides est décidé à faire régner l’ordre dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est ainsi qu’il a fait appel aux Baye Fall avec mission : assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les Baye Fall pour faire régner l’ordre
Le Baye Fall, selon l’image que s’est forgée la pensée populaire de ceux qui vivent de loin les réalités de sa vie, est très souvent perçu à travers des déformations multiples. Loin d’être ce personnage grossier habillé de haillons multicolores, la chevelure débroussaillée et la démarche agressive, il est avant tout un croyant zélé pour qui la religion s’ arrête aux recommandations du marabout qu’il vénère plus que toute autre chose. Au-delà de tous les clichés le faisant apparaître comme un délinquant en mal de refuge social, le disciple de Mame Cheikh Ibra Fall se veut le prolongement de celui qui fut l’ exemple du bon disciple et symbolise le mouridisme sous ses facettes économique, sociale et culturel. Son credo: le Baye fall applique à la lettre le principe du « Jebbelou »; c’est à dire de soumission, qui le lie à son marabout. Le travail, parce qu’il permet le dépassement de soi dans l’effort, est le premier credo du Baye Fall. Aujourd’hui comme hier, les vrais Baye Fall continuent à défricher chaque année des centaines d’ hectares.
Apport des « Baye Fall » dans la longue marche du Mouridisme
Si on interroge l’histoire récente, on se rend compte que Cheikh Ahmadou Bamba et les différents khalifes généraux se sont toujours appuyés sur la communauté des Baye Fall pour réaliser des chantiers gigantesques. Les Baye Fall se sont beaucoup investis sur la construction du chemin de fer Diourbel- Touba et dans l’édification de la grande mosquée de la ville sainte. On se rappelle que Serigne Saliou Mbacké leur avait confié la construction de la maison « Keur Serigne Touba » de Diourbel. A Khelcom, ils jouent un très grand rôle dans la récolte. Serigne Mountakha n’ a pas dérogé à la règle. Il les sollicite en cas de besoin.
Les « Baye Fall », bras séculiers »
Le vendredi 24 février 2023, les baye Fall ont mené les opérations de déguerpissement dans la ville sainte. Après le ndiguel du guide religieux Serigne Mountakha Mbacké pour organiser l’espace de la ville, les disciples de Cheikh Ibra Fall se sont engagés pour rendre accessible le marché Ocass. Ils ont réussi à faire cette opération dans un délai record, loin des prévisions. Après les violents incidents qui ont eu lieu après la condamnation de Ousmane Sonko, le Khalife Général des Mourides a fait appel aux « Baye Fall » pour mettre le « holà » sur les dérives constatées. Dès lors, les « Baye Fall » se chargent de faire revenir la sécurité dans la ville sainte.
De la même manière que Cheikh Ibra Fall sécurisait son guide Cheikh Ahmadou Bamba en se constituant en rempart contre toute velleité agressive, les Baye Fall se chargent de sécuriser la cité de Cheik Ahmadou Bamba. Ils veilleront à ce que les casses, les pillages ne prospèrent dans la ville sainte. Serigne Mountakha ne cherche qu’ une seule chose : préserver la sacralité de Touba pour que l’héritage que lui a légué son grand –père et fondateur du Mouridisme reste intact. Cette mission confiée aux Baye Fall sera exercée sur inspiration du leur khalife Général .
Davantage de commissariats de police et de brigades de gendarmeries pour freiner « l’ Industrie du Mal »
Au moment où il est courant d’entendre que les villes meurent au Sénégal, Touba ce petit hameau devenu très grand fondé par Cheikh Ahmadou Bamba en 1888 connaît un développement spatial et démographique fulgurant. Haut –lieu de pèlerinage, Touba est une localité qui jouit d’une zone franche. La dynamique de cette cité apparaît également avec son niveau d’équipements. Ce qui constitue un facteur attractif pour les nombreux Sénégalais qui perçoivent la cité de Bamba comme un eldorado. Chaque jour, des pans entiers de village se dépeuplent au profit de la ville sainte. Ce développement fulgurant de la cité de Bamba a pour corollaire l’émergence d’un grand banditisme et d’autres maux qui caractérisent la société de consommation. Cette forte image d’une ville à connotation bourgeoise cache en réalité des nids de pauvreté et des contradictions manifestes.
La vie pour ces gens issus des quartiers flottants est faite principalement de misère. Leurs habitats précaires et insalubres illustrent leur état de pauvreté. Certains garçons issus de ces couches défavorisées attirés par l’appât du gain facile utilisent des raccourcis et versent souvent dans la délinquance et la criminalité. C’est la raison pour laquelle, le khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké avait autorisé l’ État à y installer quatre brigades de gendarmerie et un hôtel de police pour mieux maîtriser cette inquiétante évolution du banditisme. Serigne Sidy Mactar avait aussi ordonné la construction d’une brigade de gendarmerie. La deuxième ville du Sénégal en termes de populations et d’infrastructures mérite un autre regard de la part des autorités. Ces dernières devraient mettre plus le focus sur la construction de commissariats et de brigades de gendarmeries pour barrer la route à ces nombreux malfrats qui se refugient dans la ville sainte. Profitant des opportunités que leur offre ces manifestations, ils se plaisent à accentuer les actes de banditisme. Au grand dam des populations qui n’ont que leurs yeux pour pleurer et constater le désastre. A vos marques chers « baye fall », Serigne Mountakha ne veut plus que la symphonir u désordre se joue à Touba.
En tout état de cause, le Khalife Général des Mourides prend en charge le destin sécuritaire des résidents de la ville sainte. N’est-il pas temps que les habitants des autres localités se dressent face à cette horde de délinquants qui envahissent nos quartiers ? Il y va de leur survie et de leur avenir.
M. R. Dia