Ndèye Ndack Touré : pourquoi l’affaire a été classée
Après deux jours de garde à vue et un face-à-face avec le procureur de la République, Ndèye Ndack Touré a été libérée ce jeudi. Le chef du parquet a classé sans suite son dossier.
L’ex-mannequin a été convoquée mardi dernier à la Brigade de recherches de Faidherbe. Les gendarmes lui reprochaient des «actes de nature à compromettre la sécurité publique». Les enquêteurs pointaient en particulier son dernier live sur Facebook où elle dénonçait, notamment, la condamnation de Ousmane Sonko dans le procès Sweet Beauté.
Le procureur a donc estimé qu’il n’y a pas matière à poursuivre la présentatrice télé, soutien assumé de Pastef. «Le parquet se base sur ce qui a été dit à la gendarmerie pour voir s’ils vont continuer ou abandonner les poursuites», éclaire Me Aïssata Ba, une de ses avocats, repris par Seneweb.
Me Amadou Aly Kane, autre conseil de Ndèye Ndack Touré, d’ajouter : «Quand on a examiné ses déclarations, on a vu qu’elles ne pouvaient être considérées comme un abus de la liberté d’expression. C’étaient des déclarations ‘normales’.»