Interdiction de ses manifs: Le F24 piétine l’arrêté du préfet
Le Préfet de Dakar a interdit les deux rassemblements du F24. Mor Talla Tine affirme que pour la manifestation d’aujourd’hui, les 3 jours francs n’ont pas été respectés. Et pour demain, il a expliqué que la mouvance présidentielle compte aussi manifester. Face aux risques de troubles à l’ordre public, Mor Talla Tine a interdit toutes les manifestations et ce, probablement jusqu’après la Tabaski. Une interdiction que le F24 ne compte respecter qu’en partie. En effet, la plateforme donne rendez-vous à ses membres le samedi sur la Vdn.
Le F24 a été interdit de manifester aujourd’hui. Car les 3 jours francs pour le dépôt de sa lettre d’information n’ont pas été respectés. Pour la manifestation de samedi que le Préfet de Dakar a aussi interdite, le F24 ne semble pas être en mesure de respecter la décision de l’autorité. «Le F24 donne rendez-vous aux Sénégalais à la marche pacifique prévue le samedi 10 juin 2023 sur la Vdn non interdite. Départ 15h sous l’auto-pont de Saint Lazare, arrivée Ecole normale supérieure. Tous les Sénégalais sont conviés, drapeau du Sénégal en main, pour la restauration de l’Etat de Droit et dire non à la troisième candidature illégale et injuste», lit-on dans leur communiqué de ce jeudi.
Les arguments du Préfet
Le Préfet de Dakar s’est expliqué sur le bien-fondé de cette interdiction. «Nous avons reçu le mardi 6 juin 2023, une déclaration de rassemblement du mouvement Y’en a marre pour le compte du F24. Le rassemblement était prévu le vendredi 9 juin. Conformément aux dispositions relatives aux manifestations sur la voie publique, le délai prescrit est de 3 jours francs. Tout déclarant doit le respecter. Ce délai n’est pas respecté. Par conséquent nous avons notifié l’irresponsabilité de cette déclaration», a expliqué Mor Talla Tine.
Tension dans le pays : Macky ne baisse pas la garde
Pour ce qui concerne l’interdiction de rassemblement du F24, le Préfet de Dakar invoque le risque de troubles, car la mouvance présidentielle compte battre le macadam aux Parcelles Assainies. «Pour la journée de samedi, le F24 avait prévu une marche entre l’auto-pont de Saint Lazare et l’Ecole normale supérieure. Ce même jour, des organisations proches de la mouvance présidentielle ont déclaré des manifestations au terrain de l’Unité 22 des Parcelles Assainies et un rassemblement à la Place de la Nation pour le compte du S24. Dans le contexte actuel marqué par un deuil (…), toute action qui va raviver la douleur des familles éplorées doit être bannie», a affirmé Mor Talla Tine. Dans cette même dynamique, l’autorité ne semble pas être dans une logique d’autoriser une manifestation jusqu’à la Tabaski. «S’il y a un vœu que les Dakarois unanimement souhaitent, c’est que la paix, la sérénité et le calme reviennent. Dans ce contexte, il n’est pas indiqué d’organiser des manifestations de ce genre sur la voie publique. Le moment est inapproprié ! Absolument, car il y a un risque réel d’infiltration, de troubles à l’ordre public et de dégradation des biens publics et privés», a déclaré Mor Talla Tine à la Tfm, hier.
Pour une sortie de crise : Madické Niang propose des pistes de réflexion
Faut-il le rappeler, les manifestations des 1er et 2 juin ont causé officiellement la mort de 16 personnes. Amnesty International évoque un bilan de 23 morts, alors que le parti Pastef parle de plus de 20 morts. Les manifestations ont éclaté à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse à 2 ans de prison dans le cadre de son procès pour viols et menaces de mort contre Adji Sarr.
mgaye@lequotidien.sn