Bougane à Serigne Mountakha : «La paix sociale dans ce pays est entre les mains du Président Macky Sall» 

Bougane à Serigne Mountakha : «La paix sociale dans ce pays est entre les mains du Président Macky Sall» 

Au retour du président Macky Sall de la ville sainte de Touba Mbacké, une forte polémique s’est installée suite à son entrevue avec le Khalif des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Dans ce contexte, le leader de Gueum Sa Bopp a fait un tour chez le khalife Général des Mourides.

Des suspicions sont notées de tous bords à cause du silence du président Macky Sall suite à toutes ces violentes manifestations après le verdict infligé au leader du parti pastef les patriotes, lors de son procès contre la dame Adji Sarr. 72 heures après la rencontre nocturne de Darou Miname ayant réuni pour un tour d’horloge le Président Macky Sall et le Khalife Général des Mourides, un autre leader politique a choisi lui aussi, de venir faire le point avec le Patriarche.

Ce jeudi 09 Juin 2023, correspondant au Magal de Darou Salam, le leader de la coalition « Geum Sa bopp» et membre de la plateforme des forces vives du Sénégal (F24) s’est rendu dans la ville pour certainement rencontrer le Khalif général des mourides et lui apporter des éclairages  sur les violentes manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs parties du pays et plus principalement à Dakar et Ziguinchor.

Toujours dans sa stratégie de «Tib tankou Macky», Bougane Gueye Dany reste constant et ne recule devant rien pour la manifestation de la vérité en toute circonstances.

 « Nous sommes venus en tant que talibé solliciter des prières pour la stabilité de ce pays, mais également lui demander d’intervenir auprès des autorités pour que le calme revienne. Les troubles que nous avons connus n’ont jamais eu lieu dans ce pays. Nous avons fait savoir au khalife que la paix sociale dans ce pays est entre les mains du Président Macky Sall. La stabilité de ce pays repose sur ses épaules. Le Président Macky Sall fait le tour des religieux pour dire que cette crise est le produit de forces venues d’ailleurs. Nous étions à Touba  pour rétablir la vérité. Une démocratie doit respirer! », a déclaré Bougane à l’issue de sa visite dans la capitale du Mouridisme. Interpellé sur l’idée agitée de reporter la présidentielle de 2024, le leader de Gëm Sa Bopp se veut formel ; « nous sommes pour le respect du calendrier républicain. J’avais alerté  pour dire que l’objectif du dialogue, c’est le report de l’élection. Nous ne sommes pas pour un dialogue-deal sur le dos des Sénégalais. Je suis dans un mouvement citoyen qui est contre ce genre de dialogue. Nous ne faisons pas confiance au Président Macky Sall.  C’est pourquoi, nous n’irons pas au dialogue. Les jeunes qui sont sortis pour montrer leur colère. Ils ont besoin de compassion. L’argent qui est injecté dans des programmes n’a pas produit les effets escomptés. Nous ne négocions pas le troisième mandat. Il va y renoncer par force  », laisse-t-il entendre.

  1. S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *