Religion traditionnelle en milieu sérère:  Roog Sen vu par Sobel Dione…

Religion traditionnelle en milieu sérère:  Roog Sen vu par Sobel Dione…

Quand nos ancêtres sont venus à l’existence, ils ont cherché à savoir :quel est le but de cette vie sur terre ?Qui nous a mis là et quel est son dessein ? Et – qu’est-ce que nous allons devenir après ? Ce sont ces questions centrales qui lient au créateur que les ancêtres sérères se sont posés. Votre canard préféré vous promène dans l’univers d’une religion traditionnelle où Dieu est incarné par Roog Sen.

Alors, ils se sont mis à chercher partout. Ils ont fouillé dans le ciel, sous la terre, dans les océans pour chercher qui a créé tout ça. Après avoir fouillé partout, ils n’ont rien trouvé. Ils n’ont rien vu à ce qui ressemble à Roog  Alors, ils se sont dit que ça ne vient pas de nulle part. Donc, ils ont commencé à observer la nature. C’est par l’observation de la nature, des phénomènes naturels, des comportements des animaux (par exemple en voyant ce qu’un animal mange lorsqu’il tombe malade), de la venue et de l’allée des saisons, ils ont élaboré des connaissances très rationnelles, des connaissances élaborées à partir de l’observation de la nature, des animaux. 

Connaissance du réel

C’est à partir de ces connaissances-là qu’ils ont bâti un corpus de la connaissance du réel. De la connaissance du réel, nos ancêtres ont basé leur spiritualité sur l’absolution. L’absolution c’est ce qu’on constate. On ne croit pas comme ça mais on s’en tient à ce qu’on a vécu, de l’expérience vécue, des observations faites dans la nature d’où on tire des conclusions rationnelles.

Le contraire de l’absolution c’est l’abstraction. L’abstraction c’est quand quelqu’un de son bon vouloir décide que les choses doivent être comme ça, comme son entendement. Il présente les choses selon sa vision à lui qui peut ne pas correspondre à la réalité. 

Bannissement  de l’abstraction

Or, nos ancêtres ont banni l’abstraction et il se sont basés sur l’absolution, donc la connaissance du réel. En cherchant à pousser cette connaissance du réel, ils sont arrivés à une frontière qu’ils ne pouvaient pas franchir. A cette frontière, tout ce qui était insaisissable par eux et inconnaissable par eux, ils ont appelé ça Roog. Voilà ce qu’est Roog dans la spiritualité sereer. Roog Sen, c’est l’inconnu, tout ce que l’être humain ne peut pas savoir, ne peut pas connaître.

Donc, nous avons une vision trop restreinte de la réalité, l’être humain ne peut pas connaître toute la réalité. Là où sa perception, sa connaissance, son expérience s’est arrêtée, nous avons appelé ça ROOG. 

ROOG, c’est donc cette force invisible, cette vibration, cette énergie pure et originelle qui est à la source de toute la création. Mais, comme nos ancêtres ne l’ont jamais vu, ne l’ont jamais rencontré, ne l’ont jamais entendu, ils ne se sont pas permis d’écrire des livres pour dire que c’est la parole de ROOG. Ce qu’ils ont expérimenté a été consigné.

Parfois, sachant bien qu’il y a le monde invisible et pour exprimer certaines réalités, ils ont prêté leur voix à ROOG. Donc, c’était pour eux une explication de la notion de ROOG aux profanes. Donc, eux ils savent que  ROOG existe. Nous savons que ROOG existe, oui, nous en sommes conscients et nous savons que ROOG est unique aussi.

Parce que ceux qui nous embrouillent souvent, et ceux qui nous traitent de « sorciers », disent que nous sommes des « polythéistes ». Mais, la notion de « polythéisme » est une aberration grossière parce que c’est l’Homme africain qui a découvert la notion de Dieu comme je viens de vous l’expliquer. Et le monothéisme, dire que Dieu est unique, le créateur est unique, cette notion est également née en Afrique.

Donc, qui d’autre peut venir nous expliquer Dieu ? 

C’est ainsi que nos ancêtres ont dit « ROOG existe », mais nous ne pouvons pas le connaître, nous ne pouvons pas le saisir dans sa totalité. Mais, nous voyons seulement ses effets. 

PS: Pour aliéner un peuple ou un groupe humain, il faut détruire tous ses repères, toutes ses références, de façon à ce que ce peuple (n’ayant plus de repères) soit en perte de repères, et soit manipulable à souhaits. Et quelles sont les références d’un peuple ? Eh bien c’est sa culture, sa langue, sa spiritualité, son histoire, ses traditions, etc… et l’aliénation participe de la destruction d’un peuple. Voilà pourquoi Jean-Marie Adiaffi dans son livre intitulé « la Carte d’Identité  » a dit :  « celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire. »

Faire en sorte que le noir adore les arabes et les occidentaux et se déteste lui-même. Quand on insulte ses parents, il ne se defend jamais. Mais quand il s’agit de son maitre et bourreau, il préfère donner sa vie.  Sachez que ROOG SEN signifie Dieu ou Allah dans vos religions Abrahamiques. 

Avec Sobel Dione

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *