Destitution de Diatara : Idy s’éloigne du Macky…
Un communiqué signé du président de Rewmi a annoncé hier la rétrogradation du ministre Yakhoba Diatara, qui perd son poste de second vice-président de son parti. Pour certains membres de ce parti, Idrissa Seck n’aurait pas digéré la sortie de son poulain sur une chaîne de télé, pour défendre l’option d’un «second quinquennat» pour Macky Sall.
La destitution du ministre des Sports, Yankhoba Diatara, de son poste de deuxième vice-président du parti Rewmi, par le président Idrissa Seck, qui a nommé à sa place le Coordonnateur départemental de Saint-Louis, Abdoulaye Ndoye, n’a surpris que peu de gens. Lors de la réunion du Secrétariat national (Sn) du parti Rewmi, «Idrissa Seck avait révélé que la question de la candidature en perspective de la Présidentielle de 2024 n’a pas été abordée au sein de la Conférence des leaders de Benno bokk yaakaar (Bby)», se rappellent beaucoup de membres et sympathisants du parti Rewmi à Thiès. Ils poursuivent que «l’ancien Premier ministre avait donc exhorté ses fidèles à rester à son écoute et à celle du président de la coalition présidentielle, Macky Sall, par rapport à cette question». Pour cette raison précise, ces militants trouvent que «la sortie du ministre Yankhoba Diatara sur une chaîne de télévision après l’adresse à la Nation du chef de l’Etat, défendant farouchement le second quinquennat de Macky Sall, a été un coup d’épée contre les instructions du président du parti Rewmi».
Dans la ville aux-deux-gares, après la mesure, beaucoup sont d’avis que «Yankhoba Diatara a pris le contre-pied de son mentor, Idrissa Seck, qui lui a tout donné». Et certains ne se gênent pas pour rappeler que Yakhoba Diatara doit tout à son mentor : «Etudiant à l’Ucad, Diatara a eu le privilège d’être nommé Secrétaire permanent à la mairie de la Ville de Thiès. Idrissa Seck lui fera bénéficier de son programme Host family, qui lui a permis de faire un Mba dans une grande université de Montréal. Ce n’est pas tout ! Idrissa Seck, maire de Thiès, lui délègue sa signature. Adjoint au maire en 2009, Diatara était investi de tous les pouvoirs. En 2014, Idrissa Seck, président du Conseil départemental de Thiès, fait de Diatara le 1er secrétaire élu de cette prestigieuse institution. Là, l’ancien Premier ministre lui délègue aussi sa signature. En 2020, Idrissa Seck, qui a répondu à la main tendue du Président Macky Sall, fait de Yankhoba Diatara le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications. En faveur du retour du poste de Premier ministre, Diatara, avec la bénédiction de Idrissa Seck, est nommé ministre des Sports.» Une manière pour tout le monde à Thiès, de montrer que tout ce que possède Yakhoba Diatara, il le doit à Idy. «Idrissa Seck a tout donné à Yankhoba Diatara qui a connu tous les honneurs à l’ombre de son mentor.» Cela n’a pas empêché d’autres, qui étaient dans la même situation que l’ex-ministre de l’Economie numérique, de trahir froidement leur bienfaiteur.
Correspondant