Saccage des consulats sénégalais: Aminata Talla Sall dénonce les attaques et sermone les députés défenseurs des pilleurs…
Le ministre des affaires étrangères s’est emballée à l’Assemblée nationale en répondant aux interpellations des députés surtout issus de l’opposition sénégalaise sur la situation qui prévaut dans la Diaspora et les saccages des consulats sénégalais à l’extérieur. »
En bon avocat, Aminata Tall Sall invite à taire les discrimination et la machination que l’on fait à l’égard des sénégalais de l’extérieur: « Il faut qu’on arrête de privatiser la diaspora. Nous aussi, nous sommes de la Diaspora. Qu’on arrête également de s’attaquer aux consulats. Quand nous avons fermés c’était pour provoqué l’effet de choc. Vous savez ce qui se passe à Milan? Pendant des jours on ne pourra pas délivrer de Passe Ports. Pendant des jours on ne pourra pas rapatrier des corps. Je suis en train d’autoriser au Consul de Napples de faire rappatrier des dépouilles de Milan. Parce que nous sommes des Sénégalais aussi. Vous n’avez pas plus d’empathie que nous sur ces victimes. Mais quand il y a des problèmes ,nous devons le dire. Moi j’aurait aimé qu’on fasse une motion ici (à l’Assemblée) pour censurer ce que s’est passer dans les consulats. »
Là, Madame la ministre insinue le devoir des députés issu de l’opposition de blâmer les attaques orchestrés dans les consultats sénégalais à l’étranger. Parce que assure-t-elle « C’est ça la vérité. Mois je fais parti des gens qui pensent qu’il y a mieux que la paix. La vérité vaut plus que la paix. Parce que s’il n’y a pas de vérité il ne peut y a voir de paix. Qu’on cesse de s’en prendre aux consultats. Ce que nous faisons nous politiques ne les engage pas. Qu’on arrête de les saccager parce que c’est eux qui délivres les papiers de rappatriement des corps. Qu’on arrête de les piller parce que c’est eux qui prennent en charge les problèmes des Sénégalais de la Diaspora et des voyageurs. » Elle assène que « nous sommes le seul pays dont les fils détruisent les bâtiments à l’étranger. » Et c’est défier qui peut sortir une autre image démontrant le contraire de ses propos.
Ameth Seck