Reed Brody-ONG Human Rights Watch: «L’Etat du Sénégal doit faire preuve de retenue et arrêter l’usage de la force lors des manifestations»

Reed Brody-ONG Human Rights Watch: «L’Etat du Sénégal doit faire preuve de retenue et arrêter l’usage de la force lors des manifestations»

Rendu célèbre par sa traque impitoyable contre l’ancien président tchadien Hissène Habré, le juriste Reed Brody, figure de proue de l’ONG Human Rights Watch, s’intéresse ces jours-ci à la situation que connaît le Sénégal depuis plusieurs mois marquée par des manifestations violentes se traduisant par mort d’hommes. Il appelle l’Etat du Sénégal à faire preuve de retenue et à mettre fin à l’usage de la force lors des manifestations.

Reed Brody, le juriste américain très connu comme étant un fervent défenseur des victimes et que l’on présente comme le bourreau des anciens présidents tchadien et gambien, Hissène Habré et Yaya Jammeh, s’intéresse depuis quelques temps à la situation politique et sociale de notre pays. Il a ainsi appelé l’Etat du Sénégal à faire preuve de retenue au moment où une vague de protestations se répand comme une traînée de poudre à travers tout le pays depuis quelques semaines.

Selon le membre de Human Rights Watch, le Sénégal, longtemps considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique, a basculé dans l’horreur suite à la condamnation du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme. ‘’À l’approche de l’élection présidentielle de 2024, les autorités sénégalaises fragilisent la protection des droits humains dans le pays. Au lieu de réprimer les libertés, les autorités devraient mettre un terme à l’usage excessif de la force lors des manifestations, permettre aux médias de couvrir les manifestations, cesser de détenir arbitrairement des journalistes et des membres de l’opposition, et respecter les droits à la liberté d’expression et assemblée pacifique’’, a déclaré le célèbre défenseur des droits de l’Homme.

Il rappelle que plus de 16 morts ont été dénombrés pendant les jours précédents et beaucoup d’observateurs craignent que le bilan dépasse de loin ce chiffre. Reed Brody, membre de la Commission Internationale de Juristes, en profite pour rappeler aux autorités que l’usage de la force lors du maintien de l’ordre doit être strictement nécessaire et proportionnel, et l’utilisation des armes à feu est interdite sauf en cas de danger imminent de mort ou blessure grave.

Selon lui, l’utilisation illégale de la force létale ne doit pas rester sans suite. ‘’Il faudrait que les personnes soupçonnées d’avoir recouru illégalement à la force lors de la répression de manifestations ces derniers mois – ceux qui ont utilisé cette force et ceux qui ont donné des ordres – soient traduites en justice. Le Sénégal est connu et admiré à travers le monde pour sa démocratie et son attachement aux principes de droit. Cette tendance à la répression doit cesser maintenant pour désamorcer les tensions, et préparer les élections libres’’, a averti l’ancien avocat de l’ONG Human Rigths Watch (HRW) et tombeur d’Hissène Habré.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *