Harcèlements envers le fils de SONKO: la réaction de Hamidou DEMBELE, Responsable SAEMSS
Hier, 12 juin 2023, les élèves du lycée technique d’application Saïdou Nourou TALL aurait boycotté les compositions pour exiger la fin du harcèlement dont est victime leur condisciple, S.Sonko, fils de l’opposant Ousmane Sonko. En effet, depuis que l’Etat a érigé un blocus autour de leur demeure, Sonko fils n’aurait plus la possibilité de se rendre à l’école. Les FDS s’étant opposées à toute entrée et toute sortie.
J’ai été, le même jour, interpellé, en tant que responsable syndical, pour voir, au cas échéant ce que le syndicat peut faire pour épargner les enfants des querelles politiciennes . C’est dans la vérification de cette information que j’ai appris d’un collègue qui officie dans ledit établissement que Sonko fils était là hier. Les menaces de la veille de ses condisciples est-elle passée par là ?
Toujours dans mes investigations, j’ai appris qu’il aurait été victime d’une fouille humiliante comme s’il était un bandit lorsqu’il a décidé de se rendre à l’école pour la composition . Si cela est avéré, c’est vraiment un viol psychologique contre ce gosse dont le seul péché est d’être le fils d’un opposant. En tant qu’éducateur, je condamne cet état de fait et par ricochet toute utilisation par quelque bord des élèves pour des fins bassement politiciennes.
L’éducation doit être accessible à tous les enfants
Elle est un droit inaliénable! Par conséquent il est formellement interdit de s’opposer à l’éducation d’un enfant surtout avec la discrimination comme argument, comme modus operandi . « Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir »
Par Hamidou DEMBELE, Responsable SAEMSS