Yewwi Askan Wi: Khalifa Sall poussé vers la porte
La rupture entre Khalifa Sall et la coalition Yewwi Askan Wi est de plus en plus imminente. Le linge sale est en train d’être lavé publiquement. Les désaccords sont profonds. Le communiqué de Yaw et la riposte de Khalifa Sall témoignent des relations heurtées entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko qui incarner une direction anti-dialogue, suivi en cela par les autres leaders de ladite coalition . Que cachent de telles postures ?
Rien ne va plus entre Khalifa Sall et les leaders de Yewwi. La Conférence des Leaders a tenu, avant-hier lundi, une réunion en visioconférence dont Khalifa Sall a été écarté, renseigne le journal Source A. Nos confrères soulignent également qu’Ousmane Sonko n’est pas étranger à cette situation. En effet, révèle le journal, le leader de Pastef aurait demandé et obtenu auprès des autres leaders de la coalition Yewwi Askan Wi que l’ancien maire de Dakar ne puisse pas participer à cette réunion. Ainsi, Khalifa Sall a appris, en même temps que les Sénégalais, la teneur du communiqué de la Conférence des leaders.
Lequel sonne en réalité comme une sévère mise en demeure à l’endroit du leader de Taxawu Senegaal. Sa participation au dialogue national a donc finalement « décrété » son divorce d’avec ses « frères » opposants
Sonko a-t-il exigé la mise à l’écart de Khalifa Sall ?
Dans un communiqué signé la « Conférence des leaders », la coalition Yewwi Askan Wi a fustigé lundi la participation au dialogue de Taxawu Sénégaal de Khalifa Sall, au moment où Ousmane Sonko est séquestré chez lui et que des centaines de militants et responsables de son parti arrêtées et emprisonnées.La participation de Khalifa Sall au dialogue national lancé par Macky Sa ll alors que la coalition a officiellement choisi de boycotter les concertations est la principale cause de cette décision. Dans son communiqué, Yewwi rappelle d’ailleurs «qu’elle n’est représentée par aucune organisation ou personne physique à cette farce politique».
La coalition Yewwi a également rappelé la charte qui les unit impose à chaque membre de « s’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromission politiques avec le régime de Macky Sall ». Avant de mettre en garde tous ses membres tentés par des compromis avec le régime en place.
Un envol brisé
Yewwi Askan Wi (YAW) était partie pour être la plus grande coalition de l’opposition. Présentement , elle bat de l’aile et va vers une mort programmée. Cette entité hétéroclite est composée d’acteurs politiques venus d’horizons divers, ayant chacun un vécu singulier, une expérience particulière et des convictions qui lui sont profondes. Cette coçnjonction de facteurs fait qu’ il est difficile pour Yewwi Askan wi de vaincre le combat des ego et le choc des mabitions, deux tares qui ont émaillé la marche de l’ opposition. YEWWI Askan Wi navigue dans une mare de contradictions qui lui sont préjudiciables surtout que Ousqmane Sonko se positionne comme le leader incontesté de ladite entité. Ce à quoi ne semblent pas adhérer Khalifa Sall et Cie. Un corps peut-il avoir deux têtes ? Là est la question
Le dialogue national divise la classe politique. Beaucoup ont préféré répondre à l’appel de Macky Sall au moment où d’autres ont suivi Ousmane Sonko dans son boycott. Khalifa Ababacar Sall fait partie des rares leaders de l’opposition qui ont accepté la main tendue du chef de l’Etat Au sein de Yewwi, l’ex maire de Dakar est perçu comme « Lucifer » ( le Démon) Le seul et unique membre de la Coalition Yewwi Askan Wi accusé de faire des compromis et des compromissions politiques avec Macky Sall c’est Khalifa Sall et son mouvement Taxawou Sénégal. Et si Khaf va au dialogue, c’est pour sauver sa candidature en 2024. Alors, ce communiqué lui est destiné et c’est une mise en garde car les membres de YAW n’hésiteront pas à l’exclure de ladite coalition pour faire respecter la charte fondamentale. Mais pas uniquement pour ce motif.
La riposte de Khalifa Sall
Un texte qui a fait monter l’adrénaline du côté de Tawaxu Senegaal, membre fondateur de ladite coalition. « Taxawu Senegaal déplore la manière avec laquelle le communiqué daté du 12 juin 2023 et signé la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a été publié sans consultation et validation préalables par tous les leaders. Ce communiqué est une violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition qui fait du consensus le mode de prise de décision », soutiennent Khalifa Sall et Cie. Et ces derniers d’embrayer ; : « La charte de la coalition ne laisse place ni au diktat de la pensée unique ni à l’abus de majorité. Aussi, les partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi sont fondés, en toute souveraineté, à prendre des décisions sur les questions qui leurs sont adressées. C’est la raison pour laquelle, des partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi ont pris une position publique sur la question de la participation au dialogue national sans une réunion préalable de la coalition. Au nom de cette souveraineté et de la liberté qui y est attachée, Taxawu Senegaal a décidé de participer au dialogue et accepte la décision prise par d’autres membres de ne pas y participer ».
Nonobstant cela, Taxawu Senegaal se dit « fortement ancrée dans Yewwi Askan Wi et dans l’opposition » et « ne renie et ne concède rien de ses positions. Cette position a été défendue avec responsabilité et fermeté par son leader, le président Khalifa Ababacar Sall, lors de la cérémonie d’ouverture en rappelant les principaux points de revendication de l’opposition à savoir le rejet de la troisième candidature; l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente; la révision voire la suppression du système du parrainage citoyen; la libération sans condition des détenus d’opinion et des journalistes ». Taxawu Senegaal rappelle, « qu’en sa qualité de membre fondateur de Yewwi Askan Wi et d’acteur majeur de tous les combats de l’opposition depuis 2016, elle ne sera jamais prise en défaut de loyauté. Par conséquent, elle invite les autres membres à faire preuve de maturité et de responsabilité »
N’est-on pas en train du côté de Yewwi de pousser Khalifa Sall à acter son divorce avec celle-ci. Au rythme où vont les choses avec le « froint anti-khlifaé » qui s’est constitué à Yewwi , l’ex maire de Dakar risque d’être marginalisé et sera contraint de laisser l’édifice pour lequel il a participé à son édification.
M.R.D