Troubles sociaux et politiques: Un gouvernement ferme et déterminé pour faire face

Troubles sociaux et politiques: Un gouvernement ferme et déterminé pour faire face

 La  solidarité gouvernementale ne se décrète pas. Elle s’assume comme une démarche volontaire. L’image est frappante : un gouvernement en miniature composé de Abdou Karim Fofana,  Ismaila Madior Fall, Antoine Diome et Me Sidiki Kaba tous  aux côtés du Premier Ministre Amadou Ba. Ce dernier a, dans son discours introductif, retracé les événements violents qui se sont déroulés au Sénégal tout en indexant le camp des fauteurs de troubles. Il n’a pas manqué de signifier que le gouvernement restera debout.

« Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre en faveur des entreprises et les mécanismes de soutien appropriés pour l’ensemble des victimes de ces événements », a déclaré Amadou Bâ en compagnie de quelques ministres de la République. Ce qui témoigne d’un gouvernement uni face à l’épreuve. Le PM  a soutenu  que  ces actes peuvent dégrader la stabilité sociale et économique du pays. Rappelant les attaques contre certains points « névralgiques », Amadou Ba a indiqué qu’il existe des indices « graves et concordants » visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national. Il développe : « En effet, de façon graduelle et préméditée, des éléments d’information sont supprimés ou discrédités dans certains médias pour brouiller les repères ». D’après le chef du gouvernement, les faits précédemment cités peuvent constituer les prémices de l’effondrement de la démocratie et de la liberté.

«  C’EST L’APPEL AU MORTAL-COMBAT DE SONKO QUI A PRÉCÉDÉ CES VIOLENCES », a fait savoir Amadou B avant de souligner que « Les questions de sécurité ne peuvent se discuter sur la place publique ».

« Les violences notées, les destructions de biens publics et privés ont des répercussions négatives et un coût considérable, qui mettent en péril les emplois, les entreprises locales, tout comme les partenaires de pays amis et l’activité économique en général », a regretté Amadou Ba qui avertit en ces termes : « toutes les personnes impliquées dans ces manifestations violentes seront punies. Pour ce qui est des mineurs et élèves arrêtés, ils ont été libérés. Mais s’agissant des autres, ils restent maintenus en prison« , a rappelé Amadou Ba.

 « le Gouvernement est conscient des enjeux de déstabilisation du pays. Et qu’à ce propos, l’Etat engagé à la préservation de la paix tient aussi à faire appliquer la loi et à situer les responsabilités dans cette affaire de mœurs«, a-t-il déclaré. C’est pour cela qu’ il reste fort et debout face à toute tentative de destabilisation du Sénégal.

A . S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *