Blocus chez Ousmane Sonko: Yewwi décide de le lever le 25 juin 2023…

Blocus chez Ousmane Sonko: Yewwi décide de le lever le 25 juin 2023…

 C’est la décision prise par la conférence des leaders de la coalition Yéwwi Askan Wi. Cheikh Tidiane Dieye et Cie qui ont apporté la réplique au gouvernement de Macky se montrent plus radicaux dans leur combat pour la libération de Sonko. Dimanche 25 juin 2023, ces camarades de Sonko décident de sonner la révolte à la cité Keur Gorgui…

Responsables politiques de démentir «scientifiquement» les arguments de la «bande des 4 aux costumes sombres», selon Cheikh Tidiane Dieye. Laquelle est constituée par Ismaïla Madior Fall, Ministre de la Justice, Antoine Diome, ministre de l’intérieur Maître Sidiki Kaba ministre des forces armées et le cerveau le premier ministre Amadou Bâ. Pour l’histoire, pour que nul n’en ignore, pour la mémoire des disparus et d’autres victimes des manifestations violentes en début juin au Sénégal, Cheikh Tidiane Dieye de démonter le «discours poussif des men in black suscités qui ont dénaturé le prétexte d’un complot ourdi depuis 2021 contre un candidat à liquider, moralement, politiquement, voire même physiquement » Le drame ici poursuit Dieye, «c’est d’instrumentaliser malheureusement une femme, le corps de la femme pour des raisons politiques. Pathétique pour un pays comme le Sénégal qui se disait démocratique avant.» Ici, corrobore-t-il, « c’est l’instrumentalisation de la justice, la violence de tous les droits de Ousmane Sonko. L’argument selon lequel Sonko avait refusé de déférer à la convocation, de répondre à la justice, qu’il a préféré appeler à la résistance, ne tient pas la route. C’est absolument faux. Les faits rejettent cette thèse. »

Milices, Forces occultes et banditisme d’Etat…

Face à la mobilisation des jeunes « pour défendre Ousmane Sonko », selon Yewwi, «le pouvoir de Macky Sall a eu recours aux milices, aux forces occultes, au banditisme d’Etat. C’est la privatisation de la force publique. On a vu sortir une force inouë. On a vu des nervis, les milices du pouvoir qui ont été armés et transportés par des véhicules qui ont été stationnés  devant leur siège. On les a vus marcher à côté des forces de l’ordre qui ont commis des exactions sur la population civile. C’est ça la vérité malgré les fanfaronnades de la bande des 4. Cela reste constant que ces gens ont agi au vu et au su de tout le monde au niveau national et international. Aujourd’hui, regrette le responsable politique saint-louisien, «Ousmane Sonko est chez lui en résidence surveillée sans mandat légal, d’une manière arbitraire,  à la Cité Keur Gorgui. Par la volonté d’un seul homme, le président Macky Sall qui décide qu’Ousmane Sonko et sa famille doivent restés enfermés.»

Ngagne Demba Touré  démonte le ministre de la justice…

Me Ngagne Demba Touré chargé lors de cette conférence de presse d’évoquer l’aspect judiciaire du dossier  «qui chamboule le pays », attaque d’abord le ministre de la justice, Ismaïla Madio Fall « qui nous a habitué avec mauvaise foi, à sa volonté manifeste de manipuler l’opinion nationale et internationale. Il a l’habitude d’interpréter la loi à sa guise et selon la commande du chef (Macky Sall) ». Touré affirme que le constitutionnaliste Ismaila Madior a atteint le paroxysme en s’immisçant sur une affaire. Il n’a pas les prérogatives. Il  n’a pas le droit « de commenter une décision de justice. Même si c’est une décision définitive. Ce n’est pas lui de dire ce que le magistrat doit faire ou pas.  Ce qui est grave. Parce que comme une chancellerie défenseur de l’exécutif qui s’immisce des décisions législatives. Il n’a pas le droit. Il invente des décisions de justice. Surtout dans ce cas la décision n’est pas encore définitive. Parce qu’il y a des appels. La partie civile, (Ndèye Khady Ndiaye) a fait appel. Donc c’est une décision pendante. Et lui il la commente pour influencer la juridiction d’appel» Il rectifie encore : «Ce qui est dit le jour du verdict est un dispositif. C’est un prononcé. Ce n’est pas une décision. Et tant que le juge ne sort pas la décision, la cour d’appel ne peut statuer. Pire, Madior Fall a fait dire à la loi ce qu’elle n’a pas dit. En inventant des décisions de justices. Il a dit que l’ordonnance de renvoi inédite dans les annales judiciaires, que Ousmane est renvoyé pour corruption de la jeunesse. Selon le dispositif de l’ordonnance de renvoi il n’y avait pas corruption de jeunesse. » Ngagne Demba Touré d’en déduire alors que « de tailleur constitutionnel, il est devenu falsificateur de décision de justice.  Le garde du sceau a falsifié une décision de justice. La mauvaise foi du ministre de la Justice est manifeste et il cherche à manipuler les populations. Le ministre de la Justice dépasse maintenant son attribution. Il ne lui revient pas de commenter une décision de justice cela démontre l’immixtion de l’exécutif dans la justice. Le droit constitutionnel n’est pas de la littérature pénale. S’ils arrêtent OUSMANE Sonko la peine sera anéantie. Le gouvernement a peur de la Cpi. Parce que ce qui se passe au Sénégal est un crime contre l’humanité. Et la Cpi va se saisir dans cette affaire.»

Dans la même veine Dethié fall, lui se réjouit du soutien de  la communauté internationale. Ousmane Sonko fait partie de nous et subit une injustice inqualifiable. » Il déclare: «maintenant le dimanche 25 juin à 16h nous irons lever le blocus chez Ousmane sonko. Le ministre de la justice a dit que le blocus n’est pas notifié mais c’est pour le maintien de l’ordre public. Nous leur ferons face.»  Une menace sur fond de défiance…

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *