Diplomatie – Rencontre avec le Président russe : L’appel à la paix de Macky Sall

Diplomatie – Rencontre avec le Président russe : L’appel à la paix de Macky Sall

Avec 3 de ses homologues africains, Macky Sall a rencontré le Président russe samedi, dans le cadre de leur mission pour trouver une solution à la guerre en Ukraine. Lors de cette rencontre, M. Sall a plaidé le dialogue pour un retour à la paix.

Après Kiev vendredi, Macky Sall, avec 3 de ses homologues africains, Azali Assoumani, Président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa (Afri­que du Sud), Hakainde Hi­chilema (Zambie), était à Saint-Pétersbourg (Russie) dans le cadre de leur mission de bons offices pour trouver une solution à la guerre en Ukraine. Lors de cette rencontre avec le Président Poutine, le chef de l’Etat a encore réitéré «la bonne volonté de l’Afrique, dans cette guerre majeure, d’aider au règlement de questions humanitaires et à l’instauration de conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties». Dans son discours, M. Sall a assuré que «l’intervention de l’Afrique ne pourra se faire que dans le cadre des principes de la Charte des Nations unies». De l’avis du chef de l’Etat, c’est «un point qui, a priori, fait l’objet de convergence et pourrait aider dans les discussions pour le retour de la paix». Cependant, M. Sall a précisé que «dans l’urgence, les efforts dans les aspects humanitaires doivent être renforcés, notamment en faveur de l’échange de prisonniers de guerre, des civils arrêtés ainsi que la libéralisation des enfants». Sur ce point, il a salué «la récente libération de prisonniers de guerre ukrainiens, le vendredi 9 juin dernier». Et d’ajouter : «A notre avis, c’est une bonne piste à explorer pour obtenir un accord de principe pour la libération de prisonniers.»

Tout comme il l’avait fait savoir en Ukraine, Macky Sall est convaincu que la paix entre l’Ukraine et la Russie «est possible par le dialogue et le compromis». Lors de cette rencontre avec le Président russe, Macky Sall a fait savoir que «l’Ukraine n’excluait pas le dialogue, même si elle pose des conditions parmi lesquelles la mise en œuvre de la Charte des Nations unies». Et de poursuivre : «Je suis convaincu que la Russie, membre fondateur des Nations unies et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, est aussi attachée à la Charte.» A Kiev vendredi, Macky Sall avait soutenu avoir vu des convergences avec le plan de paix de 10 points proposé par le Président Zelensky, et sur lesquelles ils peuvent bâtir une démarche. M. Sall avait ainsi déclaré que «la première convergence, c’est l’acceptation par tous du principe de la souveraineté des Etats et du respect des frontières de tous les Etats».

Par ailleurs, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, quant à lui, a lancé ce samedi devant le dirigeant russe, Vladimir Poutine, que «la guerre doit prendre fin en Ukraine». Pour sa part, le Président Poutine se dit «prêt à un dialogue constructif» avec ceux qui souhaitent la paix. «Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la Justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties», assure le Président russe. Sur une dépêche de l’Agence France presse (Afp), il est fait savoir qu’à la fin de la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié ce plan africain de «très difficile à mettre en œuvre». Toutefois, «le Président Poutine a manifesté son intérêt pour l’examiner», a-t-il assuré, cité par les agences de presse russes.
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *