Bougane Gueye Dany révèle la face hideuse du Sénégal des profondeurs: «90% des villages que j’ai parcourus sont sans eau ni électricité, ni infrastructures sanitaires…»

Bougane Gueye Dany révèle la face hideuse du Sénégal des profondeurs: «90% des villages que j’ai parcourus sont sans eau ni électricité, ni infrastructures sanitaires…»

Le Sénégal semble se limiter à Dakar. Les populations des autres localités du pays sont ignorées dans les politiques gouvernementales. Le constat est de  Bougane Guèye Dany, leader de la Coalition « Gueum Sa Bopp ». Sur ce registre précis, il peint  un tableau sombre de l’Intérieur du Sénégal.

« Il faut que les Sénégalais se lèvent pour changer ce pays. Le développement d’un pays passe par le secteur privé. 95% des villages parcourus n’ont pas d’eau ni d’électricité et des routes praticables. Quand on veut développer le pays, il faut bâtir les villages qui retiennent les jeunes dans leurs terroirs. Si rien de profitable ne les retient dans ces villages, ils continueront à venir à Dakar pour vendre des mouchoirs et de l’eau. C’est désolant, mais, nous n’avons pas un gouvernement qui pense au développement ». Voilà ainsi décrit par Bougane Gueye Dany, le drame que vivent les populations hors de Dakar.

Les Dakarois, des privilégiés

Sa conviction est que  les dakarois sont des privilégiés de la République. Certaines de ces localités visitées, soutient-il, sont dans l’extrême urgence d’être prises en compte. Ces populations, à l’en croire,  abandonnées, souffrent d’un manque d’eau potable, d’une inaccessibilité de routes, des infrastructures  de santé et une absence totale d’électricité…

Pour lui, le Sénégal des profondeurs vit mal. Ces populations  exclues de  la croissance manquent de tout.

Le Sénégal, détruit par ses politiciens

Il signale que dans certaines de ces localités, le visiteur a l’impression d’être dans le moyen âge. Rien de profitable à une vie épanouie n’est visible. Le leader de « Gueum Sa Bopp » qui s’est rendu dans plusieurs de ces localités laisse éclater son ressenti : . « Je suis allé à Kougheul, Sall Escale ou une commune entière n’est pas électrifiée. Il en est de même, dans le département Médina Yoro Foula. Dans cette localité, sur 11 communes, seules deux, disposent d’électricité. A Goudiri, Sadatou Bouynguel aussi, c’est la même chose », a soutenu le leader de « Gueum Sa Bopp », Bougane Guèye Dany.

Il met en relief le mal-vivre des populations éloignées de Dakar. Celui-ci  est plus dramatique dans la zone de Yaymor, le plus grand village Sorokogne. Dans ce village,  la case de santé n’est pas électrifiée. La même réalité est perceptible à de Katiote à Ndioudiène où les femmes accouchent sur de la paille. La désolation, née de l’absence d’une politique publique équilibrée est palpable à quelques kilomètres de Dakar. Il suffit de se rendre à Tivaouane Peulh, quartier El Hadji Mansour. Les habitants de cette bourgade, à la périphérie de Dakar boivent jusqu’à présent de l’eau du puit. Plus désolant, Bougane Guèye Dani indique qu’à B12 Diakhaye et à la cité Gendarmerie où logent les gendarmes qui gardent le Président Macky Sall. Ces localités ne bénéficient de ce liquide précieux qu’à chaque 4 heures du matin. Et, regrette-t-il, la liste est longue.

 Bougane Guèye Dany, soucieux d’un meilleur devenir des populations trouve que les politiciens ont détruit le pays. Mais, il exhorte les privilégiés ou bonnes volontés à se lever pour servir le Sénégal.

M. L. T

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *