Tension sociale : l’Appel au dialogue du Président Macky intrigue Abdoul Mbaye…

Tension sociale : l’Appel au dialogue du Président Macky intrigue Abdoul Mbaye…

Le constat est unanime. Le Sénégal est sous haute tension politique. Opposition et Pouvoir sont en bras de fer autour de la question de la troisième candidature du président de la République. A cela s’ajoute, les procès qui mettent Ousmane Sonko sur la sellette. L’Affaire Adji Sarr et celle qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. Des manifestations en découlent et causent la violence aboutissant à des destructions de biens publics et privés appartenant à autrui et des pertes de vies humaines.  

Dans ce climat politique crispé, en marge de procédures judiciaires visant le Chef de file du Parti Pastef, le chef de l’État invoque l’« héritage » et la « sagesse » des anciens pour « surmonter » les « différences ». C’était lors de son discours à la Nation en prélude de la fête de l’Indépendance du Sénégal, ce 4 avril 2023. Après 63 hivernages du pays de la Téranga dans la souveraineté internationale. Macky Sall déclare : « Dans cet esprit, je reste ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale. »

Pour cela l’appel vaut le coup. Sauf que ce sera le nième dialogue qui ne donnerait rien aux yeux de son ancien premier ministre Abdoul Mbaye. Le président de l’ACT trouve que « ce sera le quatrième dialogue du genre. Mais pourquoi faire ? Avec quel objet? » Il dixit : «souvenons-nous du dernier. Il avait été ouvert par un Macky Sall rappelant qu’il avait engagé son deuxième et dernier mandat selon la Constitution (il la connaissait à l’époque) et qu’il n’avait plus aucune raison de njucc njacc. »

Comme pour dire que c’est une vaine initiative.

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *