Construction du pont Banjul-Barra: La CEDEAO va financer le projet…
Le ministre des Transports, des Travaux publics et des Infrastructures, Ebrima Sillah, a informé l’Assemblée nationale que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) financera la construction du pont Banjul-Barra par le biais du projet de corridor de la CEDEAO, et que ses études de faisabilité sont sur le point de démarrer. en juillet, cette année.
Le ministre Sillah a fait cette révélation le mercredi 14 juin 2023 lors d’un engagement avec les députés.
Hon. Sillah a déclaré que cela faisait suite à leurs discussions avec la CEDEAO dans le cadre des efforts visant à garantir que la Gambie bénéficie au maximum du projet de corridor de la CEDEAO. « Certains pays ont environ un millier de kilomètres (1000km) d’un bout à l’autre de leur pays dans le cadre du projet de corridor de la CEDEAO. Après avoir évalué la longueur de nos frontières gambiennes d’un bout à l’autre, c’est environ quarante kilomètres (40km) maximum.
«Nous devons donc nous réaligner sur la CEDEAO pour inclure Banjul-Barra dans le cadre du projet de corridor de la CEDEAO; avoir le pont sur le point de passage Banjul-Barra. En fait, lors de notre dernière réunion ici à Banjul, nous avons convenu que des ingénieurs seraient envoyés le mois prochain (juillet) pour effectuer les premières études de faisabilité », a-t-il révélé.
L’honorable Sillah a informé le parlement que lors de la discussion, ils ont également pensé à l’inclusion de la route du village frontalier d’Amdallai en passant par les Niumis, puis traverser à Sitanunku à Bonto où ils mettront le pont sur la rivière, puis à Mandinaba . « La deuxième boucle de ce projet passera par Lamin, Mandinaring puis Brikama. Tout cela fait partie du projet de corridor de la CEDEAO et tout sera à double transport. »
« Cela ne coûtera rien au gouvernement, nous avons donc pensé qu’il était sage de permettre à ce processus de haut niveau d’intervenir pour couvrir ce projet plutôt que d’utiliser les fonds nationaux de la Gambie. C’est pourquoi nous devons redéfinir les priorités et réaligner.
Interrogé par le NAM du Bas-Saloum, Hon. Sainey Jawara à propos du démarrage du projet, le ministre a répondu que le projet a depuis commencé depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana et se trouve actuellement au Burkina Faso. Des études ont également été réalisées dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali, puis à Dakar et en Gambie.
Interrogé sur le mode de financement des récents projets de pose de première pierre, Hon. Sillah a répondu que son ministère est responsable de la préparation et de la présentation des plans de travail mais que le financement repose sur les épaules du ministère des Finances.
Pour faciliter le transport sur le fleuve Gambie, le ministre Sillah a révélé que le gouvernement prévoyait également d’acheter deux nouveaux ferries pour Banjul-Barra. Cependant, il n’a donné aucune date précise pour l’arrivée de ces ferries.