Sénégal-Transport: 400 bus à gaz pour fluidifier la circulation, arrivent…
400 bus à Gaz sont attendus d’ici décembre 2023. Ce sera la 1ère phase d’un plus vaste programme de mobilité couvrant un parc total de 1000 bus au gaz naturel ou électriques qui, dans le cadre du projet, auront des capacités de 50 à 90 places, avec une motorisation de type gaz (GNV–Euro VI) et/ou électrique (avec des bus électriques à batteries). C’est le 3ème plus grand projet de transport à Dakar avec, dans un premier temps, 400 bus à gaz pour 14 lignes sur 40km entre autres qui vont mailler le réseau du transport après le TER et le BRT dont les 121 bus électriques seront réceptionnés en septembre pour une mise en exploitation en décembre 2023.
Selon les information de jeune Afrique, avec le train express régional (TER) de Dakar et l’entrée en service, espérée en décembre 2023, du Bus Rapid Transit (BRT), le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) avance ses pions dans la restructuration du transport public avec un troisième programme « important ». « 1 000 nouveaux bus à gaz permettront de renforcer la rotation entre le TER et le BRT », affirme Thierno Birahim, directeur général du Cetud, mi-juin, aux médias locaux.
Le site d’information précie « qu’à Dakar, où le transport est majoritairement assuré par des bus, des minicars (Ndiaga Ndiaye), des taxis collectifs et des véhicules usagés, 7,2 millions de déplacements ont lieu chaque jour, selon une enquête du Cetud, institution attachée au ministère des Transports. La forte circulation et les embouteillages à Dakar font perdre au pays près de 152 millions d’euros. »