Protestation – Dress code du F24 : Vendredi blanc

Protestation – Dress code du F24 : Vendredi blanc

Pour contourner l’interdiction par le Préfet de leur marche d’aujourd’hui, les leaders du F24 appellent les populations à s’habiller en blanc à l’heure de la prière, en signe de protestation et de refus d’un 3ème mandat de Macky Sall.

La déclaration faite par le président de la République le mercredi dernier à Paris, et dans laquelle il a parlé d’aller «vers la marche du progrès, vers la victoire de 2024», est perçue par le F24 comme une confirmation de sa volonté de briguer un troisième mandat. Considérant la candidature prochaine du Président Sall «comme une tentative de coup d’Etat constitutionnel», le F24, dans un communiqué, «invite les populations à signifier à Macky Sall qu’elles en ont assez de voir leurs enfants succomber sous les balles, torturés, blessés grièvement ou embastillés massivement dans des conditions indécentes».
Ainsi, pour faire face à cette situation, cette organisation, qui regroupe des centaines de partis de l’opposition et des organisations de la Société civile, appelle les populations à s’habiller «tous en blanc ce vendredi pour aller à la mosquée». Et les responsables de cette plateforme d’indiquer : «Attachons, accrochons, agitons un morceau de tissu blanc, un ruban, une écharpe ou un mouchoir blanc partout, voiture, devanture des maisons… surtout entre 13h et 18h.» Les initiateurs, réagissant à l’interdiction de leur projet de marche par le Préfet, disent avoir trouvé une formule de protestation que, «cette fois, le Préfet ne pourra pas interdire», à savoir s’habiller en blanc pour exprimer son mécontentement.
Outre la 3ème candidature de Macky Sall, le F24 veut également, à travers ce mot d’ordre, dénoncer «la coupure du signal de Walfadjri, réclamer la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko, ainsi que la Tabaski pour tous». Pour le F24, c’est aussi une façon d’exhorter «les Dakarois et les Sénégalais à célébrer la date symbolique du 23 juin en blanc». Tous les Sénégalais savent que cette date est célèbre pour avoir vu le plus grand mouvement de protestation qu’ait connu le régime de Abdoulaye Wade, le 23 juin 2011, lorsqu’il a voulu faire passer une réforme constitutionnelle qui aurait permis d’élire un président de la République avec juste le quart du corps électoral. La même réforme prévoyait également l’instauration d’un poste de vice-président, élu sur la base d’un «ticket», de concert avec le Président, qu’il aurait pu être appelé à remplacer en cas de vacance du pouvoir.
Le F24, dans son communiqué d’hier, conclut par cet appel : «Contre la violence recherchée et entretenue par Macky Sall et ses partenaires, manifestons notre attachement à la paix, à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à l’harmonie ethnico-religieuse. La logique de la recherche de la paix adossée à la vérité l’emportera sur la logique de la répression aveugle et des dérives dictatoriales.»
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *