Rassemblement devant chez Sonko : Yaw n’a pas levé les barrières

Rassemblement devant chez Sonko : Yaw n’a pas levé les barrières

Désormais, l’argument de moquerie comme quoi Déthié Fall a préféré sortir du pays que de prendre part aux événements de juin, ne tient plus ! Le leader du Prp (Parti républicain pour le progrès) a respiré du gaz lacrymogène et la vidéo est disponible ! Il a essayé, avec certains de ses camarades de Yewwi askan wi (Yaw), de «libérer» Ousmane Sonko, hier à la Cité Keur Gorgui. Ils ont constaté que «force reste toujours à la loi». Et la capacité de mobilisation de Yewwi en a pris un coup.

Par Malick GAYE  – «Comme d’habitude, ils nous ont gazés pour nous empêcher de rendre visite au président Ousmane Sonko, membre de Yewwi askan wi. C’est très déplorable pour notre pays, jadis connu et respecté pour sa démocratie et les libertés, aujourd’hui piétinées par le régime de Macky Sall.» L’exercice est simple pour Déthié Fall. «Trollé» pour s’être arrangé à sortir du pays avant le délibéré de l’affaire Adji Sarr, le leader du Prp (Parti républicain pour le progrès) a été gazé pour s’être approché, avec une retransmission en direct sur internet, de la Cité Keur Gorgui.

Comme tout le monde, est-on tenté de dire ! L’excuse «d’aller à la rencontre de la diaspora» avant les événements des 1er et du 2 juin n’a plus besoin d’être évoquée ! C’est la fin d’une marche annoncée qui devait «libérer» le président du parti Pastef, Ousmane Sonko. Il faut dire que Dr Cheikh Dieng, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Maïmouna Bousso et Cheikh Tidiane Youm n’ignoraient pas qu’une marche n’avait aucune chance de prospérer. Ils ont fait le choix de passer par l’école Bem. Les Forces de l’ordre ont barricadé les entrées de la Cité Keur Gorgui, sises sur la Vdn. Au rond-pont du collège privé Sacré-Cœur, les policiers se chargent d’arrêter les scooters. Qui ont été interdits de circulation hier, de 13h jusqu’au soir, par le Préfet de Dakar.

De l’école Yalla-Suur-En à l’entrée du siège d’Orange, les Forces de l’ordre ont quadrillé la zone. Ils étaient prépositionnés au rond-point Liberté 6 et au terminus de Dakar Dem Dikk de Liberté 5. Les quelques journalistes trouvés sur place ont été contraints de quitter les lieux. Certains mêmes ont été arrêtés, un temps, avant d’être libérés.

La capacité faible de mobilisation de Yewwi 
Bien qu’interdite par le Préfet de Dakar pour préserver la capitale de troubles à moins de 4 jours de la Tabaski, cette manifestation a été maintenue par Déthié Fall et les siens. Et ce, après la réception des conclusions du dialogue national par le président de la République. Si sur le plan politique, cette marche a une explication, elle a aussi renseigné sur la capacité de mobilisation de Yaw. A la Cité Keur Gorgui, il n’y avait pas la foule des grands jours pour parler poliment. Il n’y a jamais eu d’attroupement bien que des lacrymogènes ont été tirés. Sachant que Yewwi askan wi, qui a appelé au boycott du dialogue national, n’a pas le nombre de députés nécessaire pour annuler les modifications souhaitées dans le Code électoral, peut-elle se tourner vers la rue ? La réponse est négative, au regard de ce qui s’est passé hier. Les députés Cheikh Thioro Mbacké, Samba Dang, Bacary Diédhiou, Alphonse Sambou et Ismaïla Diallo ont été arrêtés en marge de la manifestation, d’après certaines sources.
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *