Liberté de la presse: La Gambie vise la 1ère place du classement mondial…

Liberté de la presse: La Gambie vise la 1ère place du classement mondial…
Le ministre de l'Information Lamin Queen Jammeh, dans une interview avec The point, s'est dit ravi de la réussite de la Gambie dans le classement mondial de la liberté de la presse 2023, tout en promettant que nous pourrions devenir les premiers en Afrique et dans le monde à l'avenir.

«Nous célébrons le classement dans l'indice selon lequel la Gambie est classée 5ème en Afrique et 46ème dans le monde. Des individus et des institutions ont appelé pour féliciter la position de la Gambie dans le classement et c'est quelque chose que l'administration du président Barrow est déterminée à maintenir pour devenir la première en Afrique et dans le monde entier.

S'attardant sur la loi sur l'accès à l'information (ATI), le ministre Jammeh a expliqué que dans la mise en œuvre de la loi, il y a une série d'acteurs et que son ministère est l'agence chef de file. Il a ajouté que la mise en œuvre n'est pas entièrement du ressort du ministère ou du gouvernement.

Jammeh a déclaré que les OSC sont impliquées dans des activités qui sont un moyen direct de mettre en œuvre l'ATI, tout en confirmant que le gouvernement prépare les infrastructures nécessaires, le contenu de la main-d'œuvre et la formation des individus qui seront des fournisseurs essentiels dans la chaîne de valeur de l'information.

« Le processus de mise en œuvre suit son cours et le gouvernement coopère avec d'autres partenaires dans le processus. Nous créons tous les climats pour que les gens accèdent à l'information. Si vous vous adressez à un agent d'information d'un ministère particulier et demandez des informations, elles vous seront fournies.

Il a toutefois expliqué que les gens doivent comprendre que toutes les structures ne sont pas encore en place, y compris la mise en place de la commission d'information. Jammeh a souligné qu'il s'agit d'un processus qui nécessiterait la nomination d'agents d'information et la formation du personnel qui sera impliqué.

« Nous travaillons avec GPU et NDI entre autres. Au moment où nous parlons, mon ministère n'a pas de programme important autre que la mise en œuvre de l'ATI, compte tenu du fait que le gouvernement s'est engagé.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *