Deux mandats présidentiels : Un précédent heureux
La grosse annonce du chef de l’Etat hier met au cœur du fonctionnement du système démocratique national l’intangibilité du nombre de mandats. Cela entraîne de fait une limite objective que ne devrait remettre en cause son successeur à la tête de l’Etat ainsi que ceux qui seront plus tard appelés à diriger le pays. Ainsi, la clause d’éternité concernant le nombre de mandats présidentiels prend forme.
Grosse surprise ! Hauteur. Sens de l’Etat. Sauvegarde du commun vouloir de vie commune… Les superlatifs n’ont pas manqué hier. Tout cela pour qualifier à juste titre le choix du Président Macky Sall.
La décision du chef de l’Etat restera gravée comme du marbre dans le grand livre d’histoire du pays. Elle ouvre la voie à l’avènement effectif de la clause d’éternité. Les dispositions constitutionnelles relatives au nombre de mandats ne peuvent plus être remises en cause. Ce qui maintient le pays dans son rang et statut de grande démocratie.
L’acte d’hier ouvre aussi un nouveau cycle pour la fonction présidentielle. Aucune démarche de moins ne sera attendue de son successeur et de ceux qui pourraient être amenés, plus tard, à présider aux destinées du pays. Le Peuple sera davantage exigeant sur cette question. La décision, déclinée hier, montre à quel point le Sénégal émerveille et continue d’émerveiller le monde. Après les deux alternances en 2000 et en 2012, voici la Sall décision de Macky, qui renforce l’image et le crédit du pays.
La grande et surprenante annonce du président de la République a la particularité de soulager les âmes et les consciences. Après la série de violences qui ont émaillé, ces derniers temps, la marche du pays. Après les déchirures, les divisions, les effets de manche et les luttes sans merci qui ont rythmé notre quotidien depuis que la polémique sur le 3ème mandat a pris forme. Elle dissipe la hantise de la peur et fait gagner aux adeptes de la paix leur pari. Mais aussi contribue, pour une large part, à installer la coexistence pacifique entre nos concitoyens.
Cet état d’esprit dans lequel le pays est plongé, depuis hier, transparaît même dans le bain de foule que le chef de l’Etat s’est offert quand il est allé, après son annonce, rencontré la foule, qui a pris d’assaut les grilles du palais de la République en scandant : «Macky jerejeff.»
mdiatta@lequotidien.sn