Le Président de la République renonce à briguer un troisième mandat: Macky toujours constant
Le Président Macky Sall a délivré hier les millions de Sénégalais lors de son discours à la Nation. Il a fait clairement savoir qu’ il n’allait pas briguer un troisième mandat. Ce qui a généré du baume dans le cœur de ses compatriotes qui avaient des craintes légitimes au cas où il se représenterait. La démocratie de notre pays en sort ragaillardie. Fait à souligner : dans ce dossier de troisième candidature , Macky a toujours surfé sur les vagues de la constance.
C’est un Président Macky Sall qui respire la sérénité qui s’est adressé hier à son peuple. Le moment était solennel et plein de suspense. Au finish, il a dit ceci : « je ne représenterai pas en 2024 ».
«Après avoir écouté et reçu tous les soutiens de la troisième candidature, ma décision est longuement mûrie de ne pas être candidat à la présidentielle de février 2024 même si la révision de la constitution de 2016 me donne le droit de poser ma candidature. Le Sénégal dépasse ma personne… J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit», a déclaré le Président Macky Sall lors de son discours adressé à la Nation. Le chef de l’Etat a mis fin au flou en révélant qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Malgré les intentions qu’on lui a prêtées, le Président Macky Sall n’a jamais dit qu’il sera candidat en 2024 . Même si ses partisans et ses alliés qui ont voulu qu’il se représente. Des stratégies ont été déroulées dans ce sens pour le contraindre à prendre position mais en vain. Il est resté zen.
Retour sur des propos de Macky Sall
Si on interroge l’histoire récente, on peut revenir sur certains de ses propos qui étayaient sa volonté de ne pas faire un troisième mandat. N’est-ce pas lui qui disait en 2016 : « j’ai verrouillé la Constitution. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ». C’était le but du référendum qu’il avait soumis aux Sénégalais en 2016 et qui l’ont voté à près de 64%
Les nombreuses sorties du président Macky Sall pour exprimer sa volonté de renforcer la démocratie Sénégalaise sont fraîches dans nos mémoires ; « « Moi je veux donner l’exemple. Le pouvoir n’est pas une fin en soi. Donc je ferai 5 ans et je demanderai certainement la confiance de mes concitoyens pour poursuivre la politique qui est entamée. Si on n’a pas fait des réalisations en une décennie, on ne pourra pas le faire avec plus de temps. Il ne faut pas aussi que les chefs d’Etat considèrent que le président à la tête de l’Etat doit être une obligation », répondait-il à la question de savoir: est-ce-que vous êtes favorable à une limitation des mandats dans l’espace francophone?
Combats à mener
Dans son discours prononcé ce lundi 3 juillet 2023, le président Macky Sall a fermement condamné les attaques, pillages, saccages et incendies qui ont eu lieu. « Les auteurs de ces actes répondront de leurs actes devant la justice. L’État ne reculera jamais face à la menace de qui que ce soit », a-t-il martelé.
Il a fait savoir que sur les pertes subies, il apportera une assistance aux ayants droit. Il a invité les Sénégalais à s’éloigner du radicalisme en prônant la voie du dialogue et de la modération pour surmonter les différences et construire une société plus unie. Il a aussi réitéré sa main tendue. « Mon combat et ma plus grande fierté est vraiment de vous conduire vers la victoire et de poursuivre notre politique économique au bénéfice de nos populations. L’enjeu du moment est d’abord d’être uni. Unis, il n’y a aucune force politique qui peut faire face à BBY », a-t-il déclaré, exhortant ses soutiens à placer « l’intérêt général » et « l’intérêt de la coalition » devant toute autre considération. Réussira-t-il son pari ? Là est la question. Au rythme où vont les choses, il y a fort à craindre que la mouvance présidentielle se disloque pour n’avoir pris intégré un plan B ;
« D’ici la transmission du pouvoir au futur président de la république, inchallah, le 2 avril 2024, j’assumerai avec responsabilité et fermeté toutes les charges qui incombent à ma fonction. En vertu du mandat que vous m’avez confié et en étroite cohérence avec mon serment constitutionnel, je continuerai de consacrer toutes mes forces à défendre, sans failles, les institutions constitutionnelles de la république, le respect des décisions de justice, l’intégrité du territoire, la protection des personnes et des biens. Je resterai à vos côtés, à votre écoute et au service de la république et de la nation », a-t-il lâché . Cette décision du Président Macky Sall met définitivement fin à la question du troisième mandat dans notre pays. Ce renoncement du Président Macky Sall constitue une première au Sénégal où le Président sortant organise l’élection présidentielle sans être candidat.