Après avoir renoncé à un mandat supplémentaire : Macky, un fabuleux destin
En décidant de ne pas briguer un troisième mandat, Macky Sall a décidé de clore son histoire avec le pays avec le sourire. Après cet acte politique majeur, il peut rêver de tout comme l’avaient prédit ses soutiens au début de son premier mandat avant qu’ils ne soient grisés par le pouvoir.
Après l’élection de Macky Sall en 2012, les leaders de l’Alliance pour la République (Apr), avant d’être rattrapés par la boulimie du pouvoir, lui avaient imaginé un destin majuscule après la Présidence : devenir Secrétaire général de l’Onu après ses deux mandats. En décidant de ne pas faire un mandat supplémentaire, il peut nourrir cette ambition. Et d’autres. Il va quitter le pouvoir à l’âge de 62 ans. Il va s’en aller avec toute son énergie et son aura pour conquérir d’autres horizons. A la tête de l’Union africaine, il a permis au continent de bénéficier des promesses d’intégrer le G20.
Pouvait-il faire autre chose ? Pour un homme, qui a connu un parcours providentiel, une autre sortie de piste aurait été tragique. Il a vu Me Abdoulaye Wade, un homme qui s’est battu pour fossiliser la démocratie dans ce pays, dilapider tout son crédit après avoir essayé de briguer un troisième mandat. Il lui a été fatal et il gardera ce regret comme une blessure. Il ne pouvait pas se baser sur l’exemple Ouattara, qui a dû conserver le pouvoir à Abidjan au prix de centaines de morts. Le Président Sall a dû garder toute sa lucidité pour suivre le Président Issoufou du Niger.
Indirectement, Macky Sall vient de clore définitivement le débat du troisième mandat. Dans 11 ans, son successeur, s’il arrive à se maintenir au pouvoir, n’osera pas revenir sur cet acquis démocratique. Et Macky Sall devient ainsi le premier Président sortant de l’histoire du Sénégal.
Aujourd’hui, cette décision lui ouvre les portes de l’éternité. Mis sous pression, rattrapé par une actualité politico-judiciaire toxique, secoué par un contexte international, notamment économique, difficile avec la guerre en Ukraine après le Covid-19, Macky Sall a décidé de rester sourd à tout pour parachever son histoire personnelle avec ce pays dans l’allégresse. Nul besoin d’être romancier pour faire de sa vie un roman : Après 12 ans à la tête de l’Etat, un autre grand destin l’attend sans doute.
bsakho@lequotidien.sn