Matchs truqués : L’audio qui accable Eto’o…
Depuis mardi, un enregistrement audio, qui daterait de janvier 2023 et dans lequel on peut entendre l’ancienne star du Barça, a été largement repris sur les réseaux sociaux. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables échange avec Nkwain Valentine, le président du club local de Victoria United (aussi appelé «Opopo»), qui officie à l’époque en deuxième division. «Opopo doit monter en première division. C’est notre objectif. C’est notre Fédération. Nous sommes quatre : toi et 2 autres personnes. Victoria United va monter.» Des faits qui se sont réellement produits quelques mois plus tard suite au forfait de Stade de Bertoua, alors qu’Opopo était dans les tréfonds du classement. Troublant. Et ce qui l’est encore plus, c’est la suite des propos de Eto’o, toujours lors de son échange avec Valentine : «Je n’ai même pas eu le temps de rentrer et de travailler avec le président, parce que je ne peux pas payer les arbitres. Mais je peux travailler avec les présidents, comme on s’était dit bro.»
Se pose alors légitimement la question de savoir si Samuel Eto’o aurait joué un rôle dans la décision des résultats des matchs. Le capitaine Joseph Feutcheu, président de Djiko Fc et membre démissionnaire du Comité exécutif de la Fécafoot, va en tout cas dans ce sens : «Ce qui m’a fait démissionner, c’est la réponse du président Eto’o-Fils. Je l’ai eu au téléphone et il m’a répondu : «Je peux faire descendre en division inférieure n’importe quelle équipe que je veux.».» Glaçant.
Eto’o tente de se défendre… mais s’enfonce !
Dans des propos rapportés par nos confrères de Sportnewsa-frica, leprincipal accusé a tenté de se justifier : «Dans une conversation dans laquelle j’avais protégé le président d’Opopo qui investit son argent et voulait quitter le football parce que certains d’entre nous ne font pas leur boulot, j’ai supplié et appelé le président de l’Association des arbitres, M. Fokou, en lui disant :
«Méfions-nous ! Ce monsieur met beaucoup d’argent dans le football et nous ne pouvons pas envoyer des arbitres pour tuer cet homme qui ne veut qu’une chose, avoir l’une des meilleures équipes de notre championnat.».»
Il était plus précis devant les cages, le roi Eto’o.
Afrik-foot