Inculpé pour 8 chefs d’accusation: Ousmane Sonko emprisonné, son parti dissout…

Inculpé pour 8 chefs d’accusation: Ousmane Sonko emprisonné, son parti dissout…

Au tribunal de Dakar, après son audition, ce lundi 31 juillet 2023, le Doyen des juges Maham Diallo a placé sous mandat de dépôt Ousmane Sonko. Il a suivi le réquisitoire du procureur de la République qui avait procédé à son arrestation et son placement en garde à vue à la Sûreté urbaine. Le leader de Pastef ira ainsi  en prison avec une autre nouvelle lourde et surprenante: la dissolution de son parti.

Un mandat de dépôt est décerné au leader de Pastef. C’est le choc chez les «Pastéfiens» dont les plus téméraires se manifestent. Dans certaines artères de Dakar et ailleurs, on brûle, on affronte les forces de l’ordre et de sécurité.  Ousmane a semblé se plier déjà à la volonté de la justice et invoque sa foi au tout puissant. Quant à  son tonitruant avocat Maître Clédor Ly qui n’a jamais vu une personne qui avait autant de foi, l’a trouvé serein, en train de lire le Coran tranquillement.»

Le peuple a-t-il abdiqué ?

Sonko semble constater que «le peuple abdique.» A ce propos, il déclare: « chers Sénégalais, je viens d’être injustement placé sous mandat de dépôt. J’ai toujours placé ma confiance en Dieu. Si le peuple sénégalais, pour qui je me suis toujours battu, abdique et décide de me laisser entre les mains du régime de Macky Sall, je me soumettrai à la volonté divine.» En tout cas, la décision du doyen des juges a déjà scellé son sort. Oumar Maham Diallo, «au terme d’une audition de 4 heures, a suivi le sens du réquisitoire du procureur et a décerné le mandat de dépôt contre» le plus populaire opposant au Sénégal.

Il paie, selon Diallo, pour pas moins de 8 chefs d’accusation. Il s’agit, rappelle son autre avocat Khoureichi Bâ, « d’appel à l’insurrection , association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également pour vol». Des charges qui constituent, d’après Maître Ly, « un dossier vide, désertique, rachitique». L’avocat attendait que le juge reprenne son indépendance, qu’il prononce une ordonnance de non refus. Hélas, le droit n’a pas été dit. C’est une forfaiture face à laquelle «le leader de Pastef reste stoïque et a toujours gardé la même attitude. Il tire sa force de ceux qui aujourd’hui revendiquent l’Etat de droit»

Dissolution du parti Pastef…

Une autre nouvelle qui tombe comme un couperet. Consécutivement au placement sous mandat de dépôt du Leader de Pastef, son parti politique dénommé «Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité» (PASTEF) enregistré sous le récépissé n°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015, est dissout. Cette décision du ministère de l’intérieur découle selon le communiqué de « l’appel des dirigeants et de ses instances à des mouvements insurrectionnels. Ce qui a entrainé de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés.» Les dernières en date, rappelle, le texte, «sont les graves troubles à l’ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021.» Des événements « qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques et conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n° 81- 17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89- 36 du 12 octobre 1989, le parti politique PASTEF est dissous par décret N° 2023-1407 du 31 juillet 2023. En conséquence, les biens du parti dissous seront liquidés conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.»

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *