Juan Branco se joue des FDS avant de se livrer: Sommes-nous en sécurité ?
L’un des avocats de Ousmane Sonko en l’occurrence Juan Branco a débarqué par surprise à la conférence de presse organisée par le Collectif des avocats du leader de l’ex Pastef à Dakar. Pourtant, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international requis par la Justice Sénégalaise contre sa personne. Cela ne l’a pas empêché d’entrer dans notre pays en passant par la Gambie. Que cache une telle posture ?
Juan Branco est au Sénégal. L’avocat de Ousmane Sonko est apparu soudainement ce dimanche 30 juillet 2023 au milieu des avocats de Sonko qui étaient en pleine conférence de presse. Tout le monde était surpris puisque que Juan Branco est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. La retranscription de la fiche signalétique faite par Xibaaru.sn renseigne que le nommé Jean Anatole Jean Paul Branco a atterri à Banjul dans la nuit du 29 au 30 juillet à 2h du matin par le vol Royal Air Maroc. Il était censé séjourner à l’Océan Bay Hôtel de Gambie. On peut donc conclure que Juan Branco est entré au Sénégal par la Gambie en empruntant la voie terrestre.
Chapelet d’interrogations
Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : Comment quelqu’un recherché par le Sénégal qui a émis un mandat d’arrêt international contre lui, puisse-t-il apparaître et disparaître dans notre pays sans être arrêté? D’ailleurs comment a-t-il pu franchir nos frontières sans se faire arrêter ? Comment peut-il se jouer de nos forces de défense pendant près de 24 heures ?Est-ce une défaillance de nos services de renseignements ? Cela n’est-il pas un signal inquiétant ? Nos forces de défense et de Sécurité qui sont à nos frontières veillent-elles minutieusement sur notre sécurité ? Quand un homme activement recherché entre si facilement au Sénégal , qu’en serait-il pour des terroristes ? Avec tous les péchés d’ Israel qu’ on attribue à Ousmane Sonko et son Parti Pastef, les services de renseignements doivent être présents de manière très discrète et efficiente dans les manifs liant le leader de Pastef. Si tel était le cas, Branco n’aurait pas pu venir et faire son show allégrement sans coup férir.
Ce qui s’est passé avec Juan Branco doit nous faire peur. C’est à une véritable provocation que l’avocat français a infligé à nos Fds. Non content d’entrer clandestinement dans notre pays, Juan Branco a tout fait pour ridiculiser les Institutions de la République sénégalaise, il doit répondre de son acte. Aux dernières nouvelles, on nous renseigne qu’il s’est livré lui-même. Certainement pour éviter de subir l’humiliation.