Remise de prix concours Général 2023: La leçon du Président Macky Sall…

Remise de prix concours Général 2023: La leçon  du Président Macky Sall…

Le Chef de l’Etat a présidé, ce lundi 21 juillet 2023, la cérémonie de remise des prix du Concours général. A l’occasion, le Président Macky Sall, dans son discours, s’est indigné de la participation des élèves dans les manifestations de rue dont il pointe la responsabilité des enseignants. Tout en les félicitant,   il n’a pas manqué d’exhorter les apprenants dans la voie de l’excellence.

Les meilleurs élèves (169) du Sénégal ont été récompensés ce lundi 31 juillet, lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix du Concours général. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a rendu hommage lundi aux 109 lauréats de l’édition 2023 du Concours général, qu’il exhorte à rester meilleurs dans les études et dans la vie de tous les jours.

 Placée sous la haute présidence du Chef de l’Etat Macky Sall, plus d’une centaine de distinctions ont été remises cette année dont le thème central porte sur les « Opportunités et défis de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ».

Dans son discours, le Chef de l’État s’est grandement indigné de la participation des élèves dans les manifestations de rue. Selon lui, cette « tendance pernicieuse consiste à détourner l’école de sa vocation d’éducation et de formation en impliquant les élèves dans des manifestations violentes ». A ce sujet, Macky Sall pointe la responsabilité des enseignants.

  » C’est très grave qu’un enseignant, censé être un éducateur, abuse de l’ascendance et de l’autorité qu’il a sur ses élèves en les incitant à la violence dans des manifestations de rue. La violence, sous toutes ses formes, n’a pas de place dans la société, encore moins à l’école. L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateurs. Leur vocation est d’éduquer et de former des citoyens éclairés et responsables ; des bâtisseurs, et non des casseurs. Je condamne fermement ces actes inacceptables, dont les auteurs sont heureusement minoritaires et ne représentent nullement notre système éducatif », a laissé entendre le Chef de l’Etat.

Poursuivant, il soutient que « le Sénégal doit se construire avec des esprits ouverts et tolérants qui dialoguent et se concertent qui respectent les lois et les institutions. Le Sénégal des travailleurs, des esprits bâtisseurs qui ne détruisent pas, qui ne brûlent pas nos maisons, nos commerces « voilà le Sénégal que nous aimons et pour lequel nous devons continuer de travailler.

Par ailleurs, Macky Sall s’est réjoui de présider ladite cérémonie qui distingue « nos meilleurs élèves des classes de Première et de Terminale de notre pays ».

Et avance son avis sur le thème central. « L’intelligence artificielle, alerte sur ses dangers, et propose pour notre système des perspectives d’appropriation des technologies de pointe. Vous avez raison de pointer du doigt l’ambivalence de l’intelligence artificielle. Nous avons vu en pleine pandémie de COVID-19, comment la technologie moderne peut soutenir les secteurs clefs de la santé, de l’éducation, du travail et du commerce, pour ne citer que ces domaines parmi tant d’autres.

D’autre part, nous vivons au quotidien les dérives de cette même technologie, devenue par son usage dévoyé une fabrique de fake news qui répandent à grands débits la tromperie, la manipulation, la haine, le radicalisme et la violence. C’est dire que l’intelligence artificielle nous plonge dans un tourbillon où s’entremêlent progrès, incertitudes et interrogations ».

Sur un autre registre, il a appelé à ce que des réflexions soient faites « sur les causes des contre-performances afin d’améliorer les résultats des prochaines éditions du concours général ». Avant de faire ses adieux en ces termes : « L’année prochaine, je ne présiderai pas cette cérémonie, mais je serai toujours de tout cœur avec l’école sénégalaise ». Cette cérémonie présidée par le Chef de l’ Etat a enregistré la  présence du Premier ministre, Amadou Ba, du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, de Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Education nationale, de la ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, et du parrain, Daniel Cabou. A signaler que cette année, le discours d’usage a été prononcé par Coumba Niang, formatrice au centre régional de formation des personnels de l’éducation de Fatick.

A. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *