Candidatures de Benno pour 2024: Mansour Faye recalé
Le choix du candidat de Benno pose beaucoup plus de problème qu’il n’en résout au sein du camp présidentiel. Le Président Macky Sall à qui incombe cette lourde mission, ne dort plus du sommeil des justes. Hier, encore en recevant les candidats cooptés et ceux qui se sont déclarés de leur propre chef n’a finalement pas pu désigner un candidat pour Benno comme en atteste le communiqué.
La coalition Benno Bokk Yakaar a fait part dans son communiqué du jour de la rencontre avec » les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2024 qui se sont retrouvés ce jour, autour du Président de la coalition BBY pour discuter de la charte de Bennoo Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle », a-t-elle informé. » A l’issue de cette rencontre, le projet de charte a été amendé et enrichi », révèle le communiqué.
« Le processus de choix du candidat est en cours et celui-ci va déboucher très prochainement sur une candidature consensuelle »… renseigne la note. Cette situation commence à perdurer. Ce qui nous conduit à nous interroger : qu’est ce qui bloque ? Pourquoi le Président Macky Sall n’arrive-t-il pas à matérialiser son choix ? Ya-t-il des pesanteurs qui l’empêchent d’avancer à 6 mois de la date fatidique ?
Le bal des candidats
Le Haut Représentant du Président Macky Sall a eu à auditionner les cinq candidats de Benno qui étaient Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr et Boun Abdallah Dione. Les Sénégalais dans leur immense majorité croyaient que le Président Macky Sall allait jeter son dévolu sur un de ces prétendants. Depuis hier, on agite le nom du Président de l’ Assemblée Nationale, Amadou Mame Diop.Il se susurre qu’ il serait « coaché » par le ministre des infrastructures, Mansour Faye.
Invités-surprise
A ce décor viennent se greffer des invités- surprise. Ces derniers sont pressentis pour diriger le Sénégal. Ce sont l’ancien ministre Mactar Cissé, le ministre de l’industrie, Moustapha Diop. Le maire de Louga peut se targuer d’avoir déboulonné un régime socialiste vieux de 40 ans en 2014. Depuis lors, il est l’édile de la capitale du Ndiambour. Par ailleurs, il a un large réseau des femmes et des jeunes à travers le Sénégal pour avoir été le ministre de la micro-Finance. Le DG de la Caisse de dépôt et de Consignation, Mame Boy Diao est sur le starting-block. Même s’il était cité sur les réseaux n’avait pas personnellement dévoilé sa volonté de briguer les suffrages des Sénégalais. Chose présentement faite. Sa candidature est portée par une frange importante des jeunes de la toile. Il s’y ajoute qu’il est originaire du Sud. La non-participation de Ousmane Sonko pourrait lui être favorable dans un pays où le vote affectif tient toujours. Sa candidature peut faire mal. La candidature de Mame Boy Diao peut faire mal.
Mactar Cissé a fait savoir au Président Macky Sall qu’ il ne savait pas les raisons de sa présence à cette rencontre. En tant qu’Ige, il ne peut pas être candidat et ne doit pas assister à une réunion politique. Il a remercié le Chef de l’ Etat qui à son tour lui a rendu la monnaie de la pièce.
Mansour Faye entre dans la danse
Celui que personne ne soupçonnait, entre dans la danse : Mansour Faye. Le maire de Saint-Louis veut gérer le Sénégal. Cette candidature met mal à l’aise le Président Macky Sall. Ce qui certainement n’a pas été une donne favorable à la désignation d’un candidat consensuel pour BENNO. La candidature de Mansour Faye bloque à coup sûr le processus. En optant pour une candidature, n’est-il pas en train de fragiliser le Président Macky Sall ? Que vise-t-il dans cette candidature ? Il doit faire partie de ceux qui travaillent à faciliter la tâche au Président Macky Sall. Mansour Faye a tout obtenu de Macky Sall et du Sénégal qui lui a tout donné, il ne doit pas être dans la posture de bloquer le Président Macky Sall dans sa quête d’un candidat idéal. Face à cette ambition présidentielle de Mansour Faye, le Président Macky Sall a été formel : « J’ai demandé à Mansour Faye de retirer sa candidature ».
Pourtant, le Président de Benno Bokk Yaakar ne cesse de les alerter : « unis, nous vaincrons ».L’unité est un impératif pour Benno. En surfant sur les vagues de la désunion, la coalition Benno Bokk Yaakar court inéluctablement vers sa perte. Un nouveau régime pourrait la soumettre à la réddition des comptes
Quant au Premier ministre Amadou Bâ , il a soutenu : « je n’ai pas déclaré ma candidature, je reste à l’écoute du Président Macky Sall. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se demandent pourquoi je ne les ai pas associées encore dans ce que je fais. J’attends la décision du Président Macky Sall ».
On n’en parle pas souvent. Lui ? C’est Boun Abdallah Dione , un sérieux candidat sur qui Macky peut compter. Il a une expertise avérée et sa loyauté ne souffre d’aucun doute.
Une dame , candidate dans Benno
Elle ? C’est Awa Diop Mbacké.
Sokhna Awa Diop Mbacké, ministre conseillère à la Présidence et Responsable national des femmes de l’APR en France clame sur tous les toits du monde qu’elle est candidate à la candidature de Benno. La coordonnatrice du Bureau d’Assistance aux Daaras et aux Diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA) a fait savoir que personne n’est plus authentique qu’elle. Madame Mbacké, ex vice-consul du Sénégal à Paris pendant 10ans soutient avoir été là aux premières heures de l’ Apr et qu’elle a contribué à implanter l’ Apr dans la Diaspora. Elle dit jouir d’une légitimité historique pour avoir fait partie des premiers compagnons du Président Macky Sall et peut-être porte-étendard d’une candidature féminine. En attendant la désignation par Macky Sall du prochain candidat de Benno , les supputations vont bon train.