Baisse de la tension à Ziguinchor : Les Fds enlèvent les barrages
A Ziguinchor, la tension a baissé d’un cran. Plus d’une semaine après l’arrestation de son maire, Ousmane Sonko, placé sous mandat pour 8 chefs d’inculpation, la vie reprend son cours dans la capitale du Sud.
Plus d’une semaine après l’arrestation du leader politique Ousmane Sonko, la tension a baissé d’intensité à Ziguinchor. Les manifestations, toujours en cours, sont concentrées au niveau de Grand-Dakar et Colobane. Ces quartiers constituent une porte d’entrée principale dans la commune de Ziguinchor. C’est cet axe qui mène à Cap-Skirring où se trouve l’Aéroport international, le seul fonctionnel dans la région. Mais au niveau des autres quartiers, les barrières restent intactes avec interdiction de circuler, même par vélo. Cependant, dans le centre-ville, les activités ont timidement repris, les boutiques, marchés, établissements financiers, magasins ont fonctionné. Les véhicules particuliers et même des taxis ont circulé.
Par ailleurs, l’Armée et les Forces de l’ordre continuent de faire face aux jeunes manifestants qui semblent changer de stratégie. Ils agissent parfois la nuit et restent inactifs pendant le jour dans beaucoup de quartiers.
Thierno Daha Ba succombe à sa blessure
Par ailleurs, Thierno Daha Ba dit Kara a finalement succombé à sa blessure. Le jeune homme, âgé de 25 ans, a rendu l’âme au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. Ce qui fait 3 morts pour la commune à la suite des violentes manifestations qui ont suivi le mandat de dépôt de Ousmane Sonko, leader de l’ex-Pastef, par ailleurs maire de Ziguinchor.
Les inhumations des deux premières personnes décédées ont eu lieu jeudi et vendredi. La journée d’hier a été particulièrement calme. Les activités et autres commerces ont repris. Même si le transport en commun reste suspendu, les barrières étaient enlevées sur la plupart des grandes artères dans beaucoup de quartiers qui étaient jusque-là inaccessibles.
ksonko@lequotidien.sn