Présidentielle 2024 : le choix de Macky bientôt actée: Amadou Bâ, candidat de Benno…
Le Président Macky Sall va bientôt désigner un candidat pour porter les couleurs de Benno Bokk Yaakar. Celui qui est en pôle position est le Premier ministre Amadou Bâ. Tout concourt vers l’ex argentier du Sénégal.
Les choses se précisent de plus en plus dans le camp de la mouvance présidentielle. Le choix du Président Macky Sall sera porté sur le responsable Apr des Parcelles Assainies en l’occurrence Amadou Bâ. Cette semaine, il a fait l’objet d’une sortie au vitriol du ministre des infrastructures dont la candidature a été recalée par le Président Macky Sall. Mansour Faye est revenu à de meilleurs sentiments. Ce week-end, il a arrondi les angles avec Amadou Bâ. Toutes les équivoques ont été levées. Les deux ont fait la paix des braves et se sont rendus ensemble chez Marième Faye Sall . Nos sources révèlent que Mansour Faye a présenté ses excuses au Pm. Selon nos informations, la résistance familiale a été désamorcée et Mansour Faye et Cie sont prêts à soutenir la candidature du chef du gouvernement. Mansour Faye a intérêt à consolider le choix du Président Macky Sall. La désunion du côté de Benno risque de générer une chute du pouvoir. Les nouveaux dirigeants pourraient mener une reddition des comptes , assimilable à une chasse aux sorcières. Bonjour les dégâts
Ali Ngouille Ndiaye, défenseur de la candidature multiple
L’option préconisée par Aly Ngouille Ndiaye est de laisser prospérer les candidatures. Que ceux sont décidés se présentent. Et la capitalisation de toutes les voix de Benno se feront au second tour. C’est pour Aly Ngouille Ndiaye , une manière de contenir les frustrés et les mécontents pour ne pas les laisser à la merci de l’opposition. Aly Ngouille Ndiaye veut qu’on laisse les gens saisir leurs chances. Ainsi, au sein de Benno, il y aura plusieurs candidats. Sa proposition risque de n’être pas suivie par le Président Macky Sall qui lorgne du côté des Parcelles Assainies. Une chose est sûre : Ali Ngouille travaille à être candidat à la Présidentielle 2024. A cet effet, il était parti recueillir la bénédiction du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Du côté de Podor, la résistance incarnée par Abdoulaye Daouda Diallo et Arona Dia est en voie d’être anéantie. Cette opposition à la candidature de Amadou Bâ ne peut pas prospérer car le ministre de l’Education Nationale, Cheikh Omar Anne qui a sous son giron la quasi-totalité des maires est favorable au choix du Président Macky Sall qui est Amadou Bâ. Les autres leaders que sont Amadou Racine Sy, Assaita Sall regardent dans la même Direction que le Président Macky Sall.
En tout état de cause, le Président Macky Sall n’a de cesse de répéter : « unis, nous vaincrons ». Une manière singulière de leur dire que l’heure est à la synergie des forces et des désirs.
MRD