Projecteur – Première femme coach à remporter l’Afrobasket : Rena Wakama entre dans l’histoire !

Projecteur – Première femme coach à remporter l’Afrobasket : Rena Wakama entre dans l’histoire !

Elle est entrée par la grande porte dans l’histoire du basket nigérian et même africain. Rena Wakama, 31 ans, est en effet devenue la première femme coach à remporter le trophée continental. Un exploit d’autant plus retentissant que l’ancienne internationale a pris en main l’Equipe trois semaines avant le début du tournoi.

Qui aurait imaginé que Rena Wakama allait entrer dans l’histoire du basketball nigérian en devenant la première femme à soulever le trophée continental ? C’est sûr qu’ils ne sont pas nombreux ceux qui croyaient à un tel exploit.
Surtout si on en juge par les soubresauts qui ont jalonné la préparation des D’Tigress.

En effet, avant le début de l’Afrobasket féminin, la sélection nigériane était privée d’une partie de ses meilleures joueuses. Parmi celles qui ont pris part aux 2 Afrobasket précédents, seules 4 rescapées seront au Rwanda : Sarah Ogoke, Pallas Kunaiyi-Akpanah, Amy Okoronkwo et Elizabeth Balogun. Une situation qui est la résultante d’une mauvaise gestion de l’Equipe par ses dirigeants et qui a poussé Oderah Chidom, une des stars de l’Equipe, à arrêter avec la sélection. Dénonçant un management qui est tout sauf professionnel.

Faut d’ailleurs rappeler que qualifié au Mondial, le Nigeria a été retiré par le Président Buhari (remplacé depuis) de toutes les compétitions de basket pour une querelle de positionnement à la Fédération. Pour une période de 2 ans. La raison ? Un conflit ouvert entre 2 camps. Chacun proclamé vainqueur dans 2 élections pour désigner le président de la Fédé.

Suffisant pour s’inquiéter de l’état d’esprit du groupe au moment d’aller défendre son titre à Kigali.
Avec leur vivier, la tâche n’est pas impossible pour les Nigérianes. Même si le renouvellement de l’effectif et le manque d’automatismes peuvent constituer des freins à cet objectif. C’est fin juin, juste à un mois de l’Afrobasket, que Rena Wakama, ancienne joueuse de la sélection, a été nommée coach des D’Tigress pour deux ans.

Aussitôt, elle se met au travail et opte pour des essais en divers lieux (Chicago, Lagos et Abuja) pour déterminer son groupe de performance pour Kigali 2023.
Un gros défi pour cette jeune technicienne de 31 ans qui devait driver une Equipe du Nigeria dont la dernière défaite en Afrobasket féminin remonte au… 2 octobre 2015, lors de la demi-finale contre le Cameroun, pays-hôte, à Yaoundé.
Actuellement entraîneure-adjointe à l’Université Stony Brooks aux Etats-Unis, Rena Wakama, pour une première expérience africaine en tant que coach, a donc surpris tout son monde, en réalisant un parcours sans faute. Permettant au Nigeria de remporter un quatrième titre consécutif. Egalant du coup le record des Lionnes du Sénégal.
wdiallo@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *