Modification du code électoral: Khalifa Sall et Karim Wade éligibles pour 2024…

Modification du code électoral: Khalifa Sall et Karim Wade éligibles pour 2024…

Ils étaient absents à la Présidentielle  2019 pour cause d’inéligibilité. Ils ? Ce sont Karim Wade et Khalifa Sall. Ces deux leaders politiques ont été réhabilités ce samedi 5 août 2023 par les députés à travers une modification électorale. Ainsi, ils pourront se présenter pour briguer les suffrages des Sénégalais. Leur inéligibilité n’est plus d’actualité.

Ce samedi 5 août 2023 restera gravé dans la mémoire collective :  un jour mémorable pour Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade où  la modification du code électoral a été adopté par 115 députés de la mouvance présidentielle.

En effet, la modification de la loi électorale va permettre aux deux personnalités de l’opposition radiées des listes, de se présenter à l’élection présidentielle de février 2024.

Sept mois avant la Présidentielle, Khalifa Sall et Karim Wade devraient pouvoir défendre leur candidature après la réforme du code électoral adoptée samedi par les députés. La réforme du code électoral adoptée par 124 voix pour, 1 contre et 0 abstention permet à une personne condamnée et ayant bénéficié ensuite d’une amnistie ou d’une grâce – ce qui est le cas de MM. Sall et Wade – de figurer sur les listes électorales, et donc de se présenter aux élections.

Au terme des discussions qui ont duré plusieurs heures ce samedi, l’article unique L28, L.29, L.57, L.120, L121, L122, L123 et L126 du Code électoral, 124 députés ont voté devant le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Personne n’a voté contre mais une abstention a été enregistrée.

Les députés de l’opposition, essentiellement ceux de la coalition Taxawu Sénégal et de Wallu Sénégal ont eu même à se heurter à leurs collègues de Pastef, pas favorables à cette loi qui réintègre deux acteurs politiques majeurs, en laissant en rade, Ousmane Sonko qui s’est « décidément » retrouvé « seul » contre les conclusions « fructueuses» du dialogue national pour Khalifa Sall et Karim Wade. 

Malgré les amendements sur l’article L57 du code électoral notamment évoqués par le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan wi et membre de Pastef, Birame Souleye Diop, la majorité a estimé opportun et cohérent au regard des discussions issues du dialogue national, de faire revenir l’ancien maire de Dakar et Karim Wade dans l’espace politique.

« L’essentiel est d’être candidat à la Présidentielle 2024 », avait laissé entendre l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall. Quant à Karim Wade, il n’a cessé de réclamer la révision de son procès par la Crei qui l’avait condamné à payer 138 milliards de FCFA à l’ Etat du Sénégal. Qu’adviendra-t-il de cet argent appartenant au contribuable ?

  1. Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *