Exclusion de Khalifa Sall de Yewwi Askanwi : Taxawou Senegal s’insurge et dénonce…
Les camarades de Khalifa Ababacar Sall crient au scandale suite à l’expulsion de leur leader de la coalition yewwi Askanwi. Taxawou trouve cela comme un non-respect du document de l’Accord Cadre de YAW qui stipule que « la conférence des Leaders est l’instance suprême de la Coalition. …Ses décisions sont prises suivant la règle du consensus.» Ne voulant verser dans les broutilles, ils se disent toujours ouverts au dialogue…
Le parti de l’ancien maire de Dakar s’est insurgé contre la décision de la mouvance Yewwi dont il est membre fondateur. Laquelle décision exclut son candidat à la présidentielle de la République en 2024. Le communiqué parle d’une indignation «du prétexte fallacieux avancé par un communiqué signé le 9 Août 2023 par la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi pour annoncer une fin de compagnonnage, sans prendre le soin de respecter le document de l’Accord Cadre de YAW qui stipule que « la conférence des Leaders est l’instance suprême de la Coalition. …Ses décisions sont prises suivant la règle du consensus.»
Et l’ancien président de la conférence des Leaders Khalifa Sall et ses camarades de démentir «ce qui est dit et qui ne reflète pas la vérité. L’élection du bureau municipal de la Ville de Dakar, suite à la décision de la Cour d’appel pour non-respect de la parité et l’insistance du Préfet de Dakar à se conformer au risque de voir toutes les délibérations rejetées s’est faite en concertation avec tous les partis politiques ayant des conseillers municipaux. »
Taxawu Senegaal se félicite, par ailleurs, «de la maturité politique dont ont fait preuve les différents conseillers municipaux impliqués dans cette élection qui a abouti à la mise en place d’un bureau municipal qui représente la diversité des sensibilités politiques.» Ainsi, il refuse de «s’enfermer dans un débat stérile au moment où les enjeux qui touchent la vie quotidienne de chacun d’entre nous appellent à la mobilisation de toutes les énergies. Taxawu Senegaal se consacre aux questions cruciales qui concernent notre pays : la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, la sécurité, la restauration des valeurs de la République, entre autres. Notre vision pour le Sénégal dépasse largement les limites d’une coalition. Elle s’étend à tous les coins de notre nation, à chaque individu qui aspire à un avenir meilleur. »
Dépasser les calculs politiciens
Les camarades de Khalifa trouvent que «l’avenir du Sénégal dépend de notre capacité à dépasser les calculs politiciens.» Alors, ils appellent «à collaborer dans la vérité, à innover et à mettre en œuvre des solutions pérennes pour le Sénégal. Car, attachée à tous les combats de principe déjà engagés, la plateforme Taxawou reste ouverte au dialogue constructif avec tous les acteurs politiques et sociaux qui partagent notre engagement de développement harmonieux du Sénégal, puisque l’enjeu pour nous ne saurait être l’héritage d’un allié politique.»
La conférence des leaders de Yaw accuse Khalifa Sal de «trahison» en déplorant sa participation « au dialogue de Macky Sall.» Ce qu’elle considère comme premier acte de violation de la charte de la Coalition. Il s’en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la Coalition ou ses membres, des actes de défiance à l’égard du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ; et de collusion avec Benno Bokk Yakaar. » Non sans assimiler l’éviction de Abass Fall, membre de Pastef, du conseil municipal, comme une alliance avec la mouvance présidentielle.
Ameth Seck