Reçu par Serigne Mountakha, Mamadou Lamine Diallo dénonce la situation de Ousmane Sonko
Mamadou Lamine Diallo a effectué une visite ce lundi à Touba. Le Président du Mouvement Tekki, à la tête de forte délégation du Congrès de la Renaissance démocratique, a été d’abord reçu par le khalife Général des Baay Faal, Serigne Amdy Mody Mbenda Fall et après par le khalife Générale des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
A Darou Minanme, le candidat à la présidentielle de 2024 a recueilli des prières et ndiguël auprès de son marabout avant de s’engager « à rester un nationaliste responsable (nationaliste bu sell), conformément aux recommandations du khalife de Serigne Touba ». Selon la note reçue à Senego, il s’est enfin engagé à faire préserver l’autorité et l’honorabilité de nos chefs religieux qui œuvrent sans cesse pour la paix au Sénégal.
Le Président MLD a dénoncé « vigoureusement la situation de Ousmane Sonko, Président de Pastef de même que ses milliers de codétenus qui croupissent dans les prisons avant d’exiger leur libération ».
Chez le khalife Général des Baay Faal, le Vice Président de l’Assemblée nationale a recueilli les prières et ndiguel du saint homme, malgré sa longue retraite spirituelle, observée depuis la Tabaski.
« Il a profité de cette occasion pour exposer ses ambitions pour le développement de Touba notamment dans le domaine de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau de meilleure qualité et de meilleure saveur. Le candidat à la présidentielle démontre sa vision inédite relativement à la faisabilité technique et financière pour assurer à Touba, l’une des plus importantes ville religieuses d’Afrique une fourniture continue et de meilleure qualité en eau venant du fleuve Sénégal », lit-on.
En outre, s’agissant du Magal de Touba, MLD réitère son projet, une fois élu Président en février 2024 de proposer à ses pairs africains de faire du Magal de Touba une « Journée de l’Union africaine ».
Il a ensuite mis l’accent sur la dimension institutionnelle de nos chefs religieux. « Nos chefs religieux sont des institutions sociales »dit il avant de réaffirmer le respect dû à leur statut important, leur rôle historique et vital dans la vie de notre nation.
Il est largement revenu sur le soutien victorieux de Mame Cheikh Ibrahima Fall et de Mame Cheikh Anta, borome Gaawane en faveur de Blaise face à Carpot en 1914.