Sécurité Magal 2023 : « Baay Fall » et FDS au taquet !

Sécurité Magal 2023 : « Baay Fall » et FDS au taquet !

Le Magal de Touba marque la commémoration du départ en exil d’Ahmadou Bamba au Gabon. L’évènement draine ainsi beaucoup de monde dans la ville sainte de Touba. A cet effet la sécurité compte parmi les priorités chez les organisateurs. Ainsi toutes les dispositions ont été prises pour relever le défi sécuritaire. Les «Baay Fall» (chargé de la sécurité de la ville par le Khalife) et nos forces de l’ordre comptent bien allier leurs forces afin d’assurer la sécurité des pèlerins. Pour ce faire, d’importantes mesures ont été prises.

Plus que quelques jours pour l’un des grands rendez-vous religieux du pays. A savoir Le Grand Magal de Touba. Prévu pour le 04 septembre prochain, Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. L’évènement rassemble chaque année des millions de fidèles venus de tout bord. Ainsi le défi sécuritaire figure en droite ligne des priorités organisationnelles.  Des cas d’agressions ou de vol y sont souvent notés. Raison pour laquelle, la commission chargée de l’organisation du Magal a pris toutes les dispositions pour un bon déroulement de l’événement.

 Alors que la sécurité de la ville sainte a été confié aux « Bayy Fall » (Ndr : branche de la confrérie des Mourides fondée par Ibrahima Fall. Dont l’engagement est total et sincère envers Cheikh Ahmadou Bamba) sous ordre du Khalife, nos forces de défenses et de sécurité comptent bien venir en renfort. Le Général Moussa Fall a dépêché son représentant pour garantir une opération de sécurisation (à l’aéroport et dans toutes les autres zones), y compris la sécurité à l’hôpital près de Darou Mouhty. Le représentant de la gendarmerie a informé que cinq jours avant le Magal, les équipes seraient sur place pour entamer les opérations de sécurisation.

De plus, 50 motocyclistes, 3 avions ULM et 1000 barrières pour le comité d’organisation sont protégés. Un plan de circulation a également été établi.  La police et la gendarmerie ont joué leur partition en déployant 6 500 éléments à Touba (centre) pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de la 129ème édition du grand Magal. L’innovation cette année, c’est l’usage des drones équipés de caméras. Cela permet de surveiller d’en haut cet événement où 2 à 3 millions de personnes sont attendues. Au sol, 1 550 policiers ont été déployés et des postes de police temporaires ont été installés dans différents endroits de la ville. Toutes les mesures nécessaires ont déjà été prises pour assurer la sécurité du Magal. Les « Baay Faal » quant à eux exigent aux fidèles de respecter les recommandations du Khalife. Car prévint Serigne Dame Soda Fall « Nous sommes venus dans ce bas monde que pour exécuter les ndigëls de Serigne Touba ».

« Nous demandons à tous les habitants et à tous ceux qui viendront pour l’événement à Touba de ne pas outrepasser les recommandations. Qui ne sont autres que celles enseignées par l’Islam », note-t-il.  Avant de lister les interdits. « Les femmes devront s’habiller décemment, les hommes devront ressembler aux talibés que nous sommes. Nous ne ménagerons aucun effort pour veiller au respect de ce qui précède ».

En sus de la sécurité physique, la sécurité alimentaire n’est pas en reste. Et est également prise en compte. D’ailleurs une opération de contrôle majeure a été menée par les agents du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, aboutissant à la saisie de plus de 11 tonnes de produits impropres à la consommation. Les produits saisis comprennent des aliments ainsi que des produits pharmaceutiques. Cette saisie a été effectuée grâce à un dispositif de contrôle rigoureux mis en place par la direction du Commerce intérieur. Cette opération est très importante car certains commerçants profitent du Magal pour écouler des produits dont les dates de péremption approchent ou même des produits périmés.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *