Magal de Touba : Valse des politiciens chez le Khalife…

Magal de Touba : Valse des politiciens chez le Khalife…

Comme chaque année, les mourides vont rendre grâce à Dieu sous l’éternelle injonction de Sérigne Touba Kgadimou Rassoul. C’est pour célébrer l’exil du saint homme au Gabon en 1895 à Touba ce 4 septembre. En cette veille des festivités, les politiques en quête de bénédictions et de prières en vue des prochaines élections présidentielles valsent dans la cité religieuse pour charmer l’électorat Mouride…

Au Sénégal à la veille de la célébration de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895, Touba la cité de l’érudit reste le lieu de convergence des millions de pèlerins. Ils viennent de l’intérieur du pays et de la diaspora. C’est le lieu où le ballet de grands responsables, cadres administratifs et autres dignitaires politiques accroche le simple observateur. Dans cette masse, les politiciens se distinguent par leur quête de prière ou de bénédictions des chefs religieux de la ville sainte, comme le khalife des Baaye Fall, Serigne Amdy Modou Benda Fall, ou encore les petits fils du fondateur de cette confrérie dont la propension a atteint plusieurs coins du monde et surtout celle du khalife général, Sérigne Mountakha. Ce qu’il faut comprendre également dans la valse de ces hommes politiques c’est aussi leur volonté politicienne camouflée par leurs somptueuses mises comme pour respecter le dresse code formel de cette tarikha, de manifester leur disponibilité à l’égard de Touba et ce qu’il représente aux yeux de ces dépositaires du legs de Bamba, pour accompagner le khalife général à résoudre tous les problèmes existentiels de son peuple. Et souvent les promesses fusent. D’abord, c’est Dr El Hadji Abdourahmane Diouf qui se réjouit d’avoir «eu l’opportunité d’être reçu par Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides et le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké dans le cadre du Grand Magal de Touba édition 2023.» et d’afficher avec fierté sa photo avec le guide dans son compte (X) pour souhaiter Jumaah Mubarack et bon Magal à ses inconditionnels et autres musulmans du monde.

Bougane Gueye Dany, le leader de Gueum Sa Bopp, lui étale sur la natte de l’érudit, ses intentions de briguer la magistrature suprême en févier 2024. «Je lui ai demandé de prier pour le candidat Bougane Guèye Dani, pour qu’au soir du 25 février  que le Sénégal puisse plébisciter Gëm- Sa Bop à travers ma personne. Le Saint homme a prié et nous sommes sûrs que ces prières seront exaucées», s’est-il persuadé en ajoutant : «nous avons eu la latitude  et l’occasion de lui parler de la situation du pays surtout par rapport à cette stabilité, cette paix qui nous est chère.  Le Khalife a prié pour le Sénégal. Il nous a exhorté à tout faire pour préserver la stabilité.»

Ensuite khalifa Sall avec son «éternel» compagnons de guerre, l’actuel Maire de Dakar tous radieux sous leurs draps blancs de lait. Le candidat de Taxawu Sénégal en a même profité pour sensibiliser chauffeurs et voyageurs sur le respect des règles de la circulation. Après que Barthélémy Dias sourit sa joie: « Nous avons été chaleureusement accueillis par Serigne Moussa Nawél Mbacké, ainsi que par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le Porte-parole du Khalife, Serigne Dame Atta Mbacké et Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife Général des Mourides »,    

Le parti démocratique sénégalais également a annoncé son départ pour la ville sainte ce vendredi,  «Le frère Secrétaire Général National Maître Abdoulaye Wade et le Candidat du Parti Démocratique Sénégalais, Karim Wade ont désigné une forte délégation », pour l’occasion.  «La délégation effectuera la Ziarra auprès du Khalife Général des mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké»

Ce, après le tour du Chef de l’Etat, Macky Sall qui a saisi l’occasion, pour réitère son engagement de terminer son dernier mandat et s’en arrêter là comme le veut son code d’honneur devant le guide mouride. «C’était mon souhait de limiter mon mandat à deux. Je l’avais dit en 2019. J’ai dû respecter ma parole. Je ne compte pas participer à la prochaine élection. Mais cela n’enlèvera en rien la considération que vous avez envers moi…», a déclaré le Président Sall qui sollicite les prières de l’homme de Dieu pour la stabilité d’un Sénégal futur producteur de pétrole. Une denrée source de conflit. Pour le reste de son mandat, Macky promet encore de ne ménager aucun effort pour restaurer la sécurité dans le pays espérant aussi son successeurs assurera bien son legs.

En attendant Touba vibre au rythme des khassaïdes et du coran pour rendre grâce à Dieu comme le recommande Sérigne Touba Khadimou Rassoul.

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *