Célébration du Grand Magal de Touba 2023: Le temps de Cheikh Ahmadou Bamba…
La communauté mouride va célébrer le lundi 4 septembre 2023 le Grand Magal de Touba. Une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme pour commémorer son départ en exil au Gabon. “Le jour où Dieu lui fit savoir l’aboutissement de sa mission et la réhabilitation de l’Islam”. Depuis, les mourides du Sénégal et d’ailleurs célèbrent ce jour par des actions de grâce et d’adoration de Dieu. Pourquoi le Magal ?
”Quant au bienfait que DIEU m’a accordé ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus ; par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à DIEU, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en Exil le trouve sur terre . ”, avait insisté Serigne Abdoul Ahad Mbacké dans un de ses célèbres sermons. Et ce dernier d’embrayer en ces termes : « ” Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part, est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restrictions et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule, chacun, individuellement, est prié d’intervenir avec les moyens d’oblation dont il dispose.” : “Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’Action de Grâce que je rends à mon Seigneur. Il m ’a en ce jour exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de LUI”, recommandait le Saint-homme. A la veille du Grand Magal de Touba 2023, Serigne Mountakha Mbacké a rappelé le cadre de référence dans lequel doit se mouvoir le pèlerin : dévotion, actions de grâce et « berndel ». La capitale du Mouridisme est déjà dans la fièvre du Magal avec les pèlerins qui affluent de partout au Sénégal, dans la sous-région et de la Diaspora.
Au-delà, de cet aspect spirituel, le Grand Magal de Touba est le lieu de convergence de tous les acteurs économiques.
Le Sénégal économique « transféré à Touba »
- Tous les chemins mènent à Touba où est célébré ce lundi 4 septembre 2023 le grand Magal de Touba marquant le départ en exil au Gabon il y a de cela 127 ans du fondateur du Mouridisme. L’évènement draine un monde fou venu rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba qui a sacrifié les plaisirs de la vie pour augmenter la somme de bonheur de mes semblables. C’est la raison pour laquelle, l’activité économique y est florissante. Par la route, les rails, les eaux, les airs, c’est le branle- bas vers et dans la cité sainte fondée depuis 1888, pour rendre grâce à Allah, au sceau de la prophétie Mohamed Rassoul Allah ( Paix et salut sur la meilleure des créatures), et à Serigne Touba Khadimou Rassoul. Le temps du Magal, Touba est ainsi de fait, le centre de gravité et le pouls de la vie sociale, politique et économique du Sénégal et de cette région ouest africaine. Tous les transports et trafics ont vu leurs tarifs et prix majorés. La demande étant supérieure à l’offre, avec un évènement mondial où plus de 5 millions de pèlerins sont prévus en provenance de toutes les localités du Sénégal, de la sous- région, de l’Afrique et des autres continents.
Touba, un gigantesque louma
Il est vrai que la cité sainte a une fonction essentiellement religieuse. Mais la dimension économique est venue s’y greffer. Touba est ainsi devenue un grand marché, d’autres diront un grand souk où tous les produits, tous les articles, de l’alimentaire, au textile, de l’artisanat à l’électronique, au pharmaceutique, sont proposés. Les succursales des compagnies bancaires, des services de téléphonie et de transfert d’argent sont présentes pour les opérations et transactions financières. Au niveau de tous les secteurs d’activités et d’échanges, l’on se frotte les mains. Par-ci et par là, les recettes et les bénéfices crèvent le plancher. Le seul hic se situe au niveau des prix qui grimpent vertigineusement laissant pantois les consommateurs. Ainsi, transporteurs et commerçants surfent sur un registre de hors la loi de Bamba au grand dam des populations qui trinquent.
M L.Thioune et M.R.D