Présidentielle 2024 : quel que soit le candidat choisi, le soutien de Moustapha Bâ demeure incontournable

Présidentielle 2024 : quel que soit le candidat choisi, le soutien de Moustapha Bâ demeure incontournable

L’argentier du Sénégal, Mamadou Moustapha est bien ancré dans le dispositif gouvernemental du Président Macky Sall. A cela vient se greffer le rôle de catalyseur de l’ Apr bien qu’il n’ en fasse pas partie. Cette conjonction de facteurs fait de lui un homme incontournable pour l’appui au candidat de Benno qui sera choisi par le Président Macky Sall.

On ne le connaît pas en tant que acteur politique. Le ministre Moustapha est très présent dans la sphère étatique car détenant les sous qui doivent faire fonctionner le Sénégal.  Déjà, Directeur du Budget et n’étant pas coloré politiquement,  il s’impliquait de manière discrète pour la bonne marche de l’ Apr, parti dirigé par le Président Macky Sall. Sa loyauté envers le Président de l’ Apr et de Benno et par ailleurs Chef de l’ Etat,  ne souffre d’aucun doute. Il ne se fait pas prier pour appuyer les membres du gouvernement, les parlementaires, les jeunes et les femmes dans le cadre de la mobilisation et des activités de l’ Apr et de la coalition présidentielle.

Fin rassembleur, il réglait les conflits internes entre membres de l’ Apr ou de Benno, sans tambour ni trompette. Ce qu’il faisait en toute discrétion. Il lui arrivait de soutenir les députés et des maires pas uniquement du Saloum , sa base mais de tout le Sénégal. Si au niveau du Saloum, les scores électoraux constituent une fierté, c’est grâce à sa personne. Il reçoit tous les maires de sa région en audience.  Il prend aussi en audience d’autres édiles  Son soutien ne fait pas défaut aux responsables politiques notamment en période de Magal, Gamou, Tabaski , Korité pour leur permettre d’œuvrer dans le social. Au moment des élections législatives ou municipales, la quasi-totalité des candidats du Président Macky Sall bénéficie de son apport financier pour mener à bien leur campagne.

Bien qu’apolitique, il soutient de fort belle manière les efforts du Président Macky Sall dans beaucoup de domaines. Cette posture de rassembleur et d’aiguille pour recoller les morceaux en lambeaux, tout candidat en a besoin. Ce qui nous conduit à affirmer que quel que soit le candidat choisi par Macky Sall, ce dernier devra compter sur l’implication active du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha B dans le dispositif électoral mis en place.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *