Gamou 2023 : Al-Burda ou le sens d’un «poème du manteau»   

Gamou 2023 : Al-Burda ou le sens d’un «poème du manteau»   

Le Gamou de Tivaouane sera célébré le 27 septembre 2023. Cependant le «Bourde» qui sera récité pendant10 jours avant le Mawlid débute samedi le 16 septembre prochain. En effet le «Bourde» appelé aussi  le  «poème du manteau» est un poème de 160 vers écrit par imam Sidi Sharafeddin Al-Boussiry.

Le « Burd » est cette séance de prières qui précède le Gamou de Tivaouane. Il dure 10 jours avant le Mawlid. Le « Burd » est un poème composé de 160 vers. Ce poème est écrit par Imam Bouchéyri sur le prophète Mahomet (psl). L’imam Bouchéyri, fut un poète d’origine berbère. En effet,  renseigne Djiby Sene, Un grand et fervent disciple de la tarikha Tidiane, «ses poèmes sont principalement d’inspiration religieuse, dont le plus connu est le « poème du manteau » (Qasidat al-Burda) entièrement consacré aux louages de Mahomet (psl), qui aurait guéri Bouchéyri d’une paralysie en lui faisant porter son manteau (Burda) sur le corps.» Djiby raconte que «ce poème fut du vivant même de son auteur, considéré comme sacré et occupe encore de nos jours une place particulière au sein de l’islam. Mais aussi des chants dédiés au Sceau des Prophètes (Psl), permettant aux fidèles Tidianes de revisiter l’œuvre et la vie du Meilleur des êtres (Psl).» En outre,  ces vers sont portés en amulettes, récités dans les lamentations pour les défunts, et interpelés par de nombreux autres poèmes. M. Sène ajoute que « vu l’importance de ce poème, la tarikha Tidiane s’en serve pour illuminer le pays de ses bienfaits en le récitant avant de célébrer la nuit de la naissance du prophète Mahomet (psl). »

Poème écrit par Boucheyri, malade

Il précise que lorsque imam Bouchéyri écrivait ce poème,  il était malade. A l’en croire le « Burd » a une signification particulière chez les Tidianes, ils utilisent « Al-Burda » comme « manteau ». Le fondateur de la tarikha CHEIKH AHMED TIDIANE CHERIF lorsqu’il partait en mission après avoir reçu la tarikha, il avait porté le (manteau). Depuis cela dans la tarikha celui qui doit succéder le khalife devra porter aussi le manteau légué par le fondateur de la confrérie lors de sa mission.» Djiby Sène poursuit en faisant savoir que «l’origine du « Burda » vient de ce manteau et ses bienfaits chantés par les Tidianes en période de Gamou. Lorsqu’il chantait le prophète,  il arriva à un moment où il était confus mais par miracle le prophète (psl) lui-même l’a corrigé pour qu’il puisse continuer son chant plus précisément le poème «Al-Burda.»

Ce samedi premier jour de l’évènement, dans la capital de la Tidianya au Sénégal, des gens sont venus partout du pays pour le récital de ce riche poème de Bouchéyri. Un moment de ferveur, de commémoration en prélude la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (Paix et salue sur lui). La particularité, cette année, est que sur injonction du Khalife général des Tidianes, cette séance débute tôt le soir pour prendre aussi fin tôt dans la nuit. Ces changements horaires permettent aux fidèles de rentrer tôt chez eux et reposer.  Ils profitent également de cette période pour effectuer le «Ziar» des mausolées . Autant dire que la zawiya de El hadji Malick Sy et la grande mosquée de Serigne Babacar Sy bourdonnent au rythme de ce poème qui revigore la foi du croyant.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *