Tivaoune – Préparatifs du Gamou : Saisie de produits impropres à la consommation
A une semaine du Gamou, les opérations de contrôle des produits de consommation se multiplient. Si le Service régional du commerce de Thiès écarte tout risque de pénurie, il a procédé aussi à la saisie de nombreux produits impropres à la consommation.
De vastes opérations de régulation, de contrôle et de surveillance, marquées par la saisie d’une quantité considérable de produits alimentaires impropres à la consommation, sont entamées à Tivaouane. Le Service régional du commerce de Thiès ayant, en prélude au Gamou qui sera célébré à Tivaouane le mercredi 27 septembre 2023, déployé tous les services départementaux de la région, avec une trentaine d’agents et toute la logistique requise, pour procéder, jusqu’à la veille de l’évènement religieux, à des opérations de régulation, de contrôle et de surveillance. Selon Khadim Ndiaye, chef du Service régional du commerce de Thiès, ces opérations sont menées pour l’application de la régulation économique. Il s’agit de veiller à un approvisionnement correct et régulier du marché, notamment lors d’évènements religieux comme le Gamou.
Il renseigne que toutes les dispositions sont prises pour que les produits consommés par les populations ne puissent pas constituer un danger pour leur santé, d’où le contrôle de la qualité des produits alimentaires et même non alimentaires. «Tout sera mis en œuvre pour que le contrôle et le suivi se passent dans d’excellentes conditions, pour permettre aux pèlerins de célébrer le Gamou sans aucun danger pour leur santé», dit-il.
Ndiouma Tine, commissaire aux Enquêtes économiques, adjoint au chef du Service régional du commerce, remarque que «cette opération de contrôle est menée chaque année à Tivaouane, durant la période du Gamou, pour assainir le marché, sortir les produits impropres à la consommation des circuits, mais également procéder à la surveillance des stocks disponibles». Déjà, dit-il, «beaucoup de produits, parfois de qualité de visu, mais en réalité contrefaits ou qui ne respectent pas les règles de commercialisation, notamment la qualité, ont fait l’objet d’une saisie sur le marché». Il y a eu également dans ce lot, des cas de saisie conservatoire, pour défaut de facture. Pour la lutte contre ces produits prohibés, il annonce qu’un dispositif de contrôle est mis sur tous les axes menant à Tivaouane, pour pouvoir opérer les saisies, avant que ces produits ne soient frauduleusement injectés sur le marché.
Le marché déjà bien approvisionné en denrées alimentaires
Le commissaire aux enquêtes économiques principal, Cheikh Khadim Ndiaye, chef du Service régional du Commerce de Thiès, constate qu’«à environ une semaine du Mawlidu Naby, le marché est déjà bien approvisionné en denrées de première nécessité à Tivaouane, surtout par rapport aux produits les plus prisés comme l’oignon, avec une présence progressive sur le marché, au niveau de tous les stades du commerce, en l’occurrence le gros, le demi-gros, le détail». Il remarque «une tendance haussière des stocks et une tendance baissière des prix».
Il enchaîne : «La semaine passée, le sac d’oignon était vendu à 18 000 F Cfa à Tivaouane, et maintenant il est 17 000 F Cfa, et tout laisse croire à une baisse beaucoup plus importante d’ici le jour de l’évènement.» Par rapport à la pomme de terre, M. Ndiaye souligne : «Les stocks sont également suffisants et vont augmenter au fur et à mesure. C’est parce que justement c’est un produit périssable et les gens attendent les derniers jours pour se ravitailler.» Pour lui, «il n’y a aucune crainte quant à une bonne disponibilité».
Il ne manque pas d’indiquer, par rapport toujours à l’oignon, que «le marché local a régulièrement besoin d’un stock annuel de 200 tonnes, mais aujourd’hui les prévisions dépassent largement ce stock.
En définitive, plus on s’approche de l’évènement, plus les stocks vont augmenter et les prix baisser». Pour M. Ndiaye, il n’y a aucun risque de pénurie. «En ce qui concerne le gaz butane, une pénurie avait été enregistrée à Tivaouane la semaine passée, mais aujourd’hui les solutions ont été apportées et vendredi dernier, plus de 600 bonbonnes de 6 kg et 300 de 9 kg ont été déversées sur le marché. C’est dire que le marché est en train d’être approvisionné et les ménages n’auront pas de difficultés à se ravitailler en gaz butane, un produit non alimentaire mais qui est beaucoup utilisé pendant cet évènement», rassure le Service régional du commerce de Thiès.
Cheikh Khadim Ndiaye et ses hommes sont depuis à pied d’œuvre pour permettre aux pèlerins de «célébrer le Gamou à l’aise, avec des produits disponibles à des prix normaux». Il s’agit, pour eux, de prendre en charge le poids des charges du consommateur. D’autant plus que «l’Etat a beaucoup fait dans ce domaine, avec notamment les concertations nationales contre la vie chère, marquées par une baisse sur les prix de bon nombre de produits courants comme le sucre, l’huile, le riz», souligne le chef du Service régional du commerce de Thiès, selon qui «des contrôles s’opèrent également dans ce domaine et les premiers constats laissent apparaître qu’il y a une baisse effective sur le prix de ces produits».
Correspondant