Boune Abdallah Dionne lâche Bby et annonce sa candidature: Le serment d’un homme engagé
L’ancien Premier ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de Février 2024. L’ingénieur Économiste, à travers une déclaration, est revenu sur sa décision en expliquant les mobiles qui ont prévalu à son choix. Votre canard préféré parcourt sa déclaration.
« Je m’engage. Comme vous le constaterez, je vous avais entretenu de la candidature de progrès et de développement que j’ai eu à porter dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yaakaar », a d’emblée déclaré Boun Abdallah. Et l’ancien Pm d’embrayer : « mon engagement politique et mon parcours personnel auprès du Président Macky Sall, depuis fort longtemps, m’inclinaient naturellement à la poursuite d’un tel combat au sein de la majorité présidentielle. Toutefois, comme lui-même l’a maintes fois réitéré, « nous sommes parce que le Sénégal est ». Pour Boun Abdallah : « ainsi, les intérêts supérieurs de notre pays devront toujours déterminer notre attitude, primant sur tout le reste. C’est pourquoi je m’engage ».
La refondation en marche
« Je m’engage pour une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise sur des standards élevés à définir, à partir d’une vision commune de l’avenir. En tant que Sénégalais, que voulons-nous devenir, ensemble ? », s’est interrogé l’ingénieur économiste qui poursuit : «Telle demeure la question fondamentale à laquelle nous avons encore à apporter la meilleure des réponses. Je m’engage parce que la situation de tensions politique et sociale que nous vivons présentement au Sénégal, exige un processus sincère d’apaisement et de réconciliation nationale».
Engagement pour un pacte nouveau
«Je m’engage pour un pacte nouveau, qui réconcilie la République avec sa jeunesse, dont le malaise nécessite l’adoption urgente d’une nouvelle politique nationale de Jeunesse. Désormais, donner un métier à chaque jeune sénégalais et l’accompagner dans son aspiration légitime d’une vie meilleure dans le pays qui est le sien, doit être la sur-priorité des pouvoirs publics sénégalais », fait-il remarquer. Selon lui : « je m’engage parce qu’il nous faut de nouveaux moteurs de promotion d’une véritable souveraineté économique qui place, au cœur du processus national de création de richesses, les principales forces vives du pays : la femme sénégalaise, la jeunesse dans son ensemble, le secteur privé national, le monde du travail, la société civile et le monde rural ». Sur le même registre, il déclare : « je m’engage enfin pour réconcilier davantage la République avec les corps sociaux intermédiaires de notre société afin de mieux soutenir la cohésion sociale de notre nation ».
Objectifs de rattrapage économique et social
De son avis : « Nous atteindrons ces objectifs de rattrapage économique et social sur une période de cinq ans. Notre ambition pour le Sénégal s’exprimera à travers une série de réformes et de projets nouveaux qui se déclineront en marqueurs forts dans le programme du Gouvernement que je mettrais en place au lendemain de notre victoire, en février 2024 ».
Marqueurs
Ces marqueurs, dit-il,concernent une gouvernance institutionnelle plus déconcentrée et plus équilibrée qui garantit l’efficacité d’une coopération, dans le respect et l’indépendance, des différents pouvoirs de notre République. Il s’agit d’une meilleure protection des libertés individuelles et publiques par une justice indépendante, gage de la réalisation de notre idéal démocratique et véritable gardienne de la légalité pour tous.
Pour lui, une plus grande souveraineté économique renforçant en même temps notre souveraineté politique et protégeant le peuple sénégalais contre la flambée des prix internationaux des denrées qui nous sont essentielles est nécessaire.
Rénovation du service public
A l’en croire : « la rénovation du service public grâce à une administration résolument orientée vers les services à l’entreprise et des réformes qui facilitent l’entreprenariat en général, celui des jeunes en particulier ; l’objectif recherché étant de positionner le Sénégal comme le pays le plus attractif en Afrique subsaharienne au plan de la promotion d’un environnement favorable aux affaires ». Il évoque aussi une stratégie d’appropriation par le peuple de nos ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne l’atout pétrolier et gazier du pays, grâce à la transformation locale des ressources et la montée en puissance de l’Etat dans le capital des consortia d’exploitation » ;
Il insiste sur des politiques publiques encore plus efficientes dans les secteurs de la santé, de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de la formation, de l’insertion professionnelle, de l’artisanat, de la petite et moyenne industrie, de la technologie, de l’habitat et du cadre de vie. Par ailleurs, Boun Abdallah parle de la promotion de chaînes de valeur agroindustrielles compétitives, base de la souveraineté alimentaire nationale.
Sa conviction est que ; « c’est bien comme cela, avec tous les amis, les coalitions et les partis politiques ainsi que les mouvements citoyens qui se sont manifestés à nous, que nous poursuivrons le rêve d’un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent, maître de son économie et de son destin politique : le Sénégal que nous voulons, le Sénégal que nous partageons ». « Oui je suis candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Oui je m’engage.Vive le Sénégal uni et indivisible !», conclut-il.