Une usine de fabrication de meubles sous label turc installée à Diamniadio: La mort de la menuiserie locale programmée ?

Une usine de fabrication de meubles sous label turc installée à Diamniadio: La mort de la menuiserie locale programmée ?

Une usine de fabrication de mobilier sous label turc, voilà ce que Macky Sall a inauguré à Diamniadio récemment . L’unité industrielle a une capacité de production annuelle de 200000 unités et est la plus grande usine de meubles de l’espace UEMOA. Au moment où la menuiserie locale est dans un état comateux. Qu’est-ce qui a motivé le Président Macky Sall  à autoriser les turcs à installer

Cette usine qui couvre à terme 5 ha d’un investissement total de 65 millions d’euros est un véritable lieu de transformation et d’innovation. « Ici, l’artisanat fusionne avec la technologie pour créer du mobilier moderne de qualité aux normes et standards récents », s’est félicité le Président Macky Sall. Cependant, cet investissement risque de précipiter la mort de la menuiserie locale.

Les menuisiers du Sénégal à qui le Président Macky Sall avait promis de les accompagner en leur octroyant 15% de la commande du mobilier national afin de leur permettre de faire des bonds qualitatifs se font des soucis. Cette instruction du Président de la République n’est pas appliquée.Cette promesse tarde à se réaliser. Au même moment,  on balise le chemin à  des Turcs pour  investir dans  le secteur des meubles  avec des moyens énormes. Cette nouvelle usine est installée dans un contexte de marasme du secteur du mobilier. Ce qui fait monter l’adrénaline du côté des acteurs dudit secteur. Masseck Diop , Président de l’ Organisation Nationale des Professionnels du bois se laisse aller : « un immense espace a été attribué aux turcs pour s’adonner à la fabrication de meubles. Ce qui inéluctablement va conduire à la mort de la menuiserie locale. Nous étions morts. Avec l’arrivée des Turcs, ce sera le coup de grâce. Ainsi, les turcs avec leur empire financier vont rafler tous les marchés et les 3 millions de menuisiers sénégalais vont trinquer et traîner ».

Mauvaise passe de la menuiserie locale

L’arrivée des Turcs se fera d’autant plus sentir parce que la menuiserie locale traverse une mauvaise passe. Les grandes unités comme « Boiserie Khadimou Rassouk » qui faisaient la fierté nationale, végètent dans une mare de difficultés et agonisent. Les petites entités peinent à avoir des commandes. Les Sénégalais se plaisent à acheter de meubles importés. Dans les bureaux des institutions,  des ministères et démembrements de l’Etat, le consommer local n’est pas de mise. Le mobilier de bureau est estampillé étra  nger.  Notre artisanat n’est pas protégé notamment la menuiserie. Il n’est pas interdit d’avoir une préférence nationale surtout pour booster un secteur qui bat de l’aile. Le patriotisme économique exige qu’on mette en avant les intérêts nationaux.  Ce n’est pas étonnant que des jeunes menuisiers mettent leur vie en péril en empruntant l’Océan car ayant fait le deuil de leurs espérances. Ces menuisiers qui prennent les pirogues de fortune ont la claire conscience que le bois ne nourrit plus son homme. Le secteur de la menuiserie locale mérite une cure de jouvence. Il y va de l’avenir de ce pays. Dans l’administration et les structures publiques, tous les mobiliers sont importés de Chine par de puissants lobbies d’affaires.. Au rythme où vont les choses, on s’achemine imparablement vers la mort de la menuiserie locale. A moins que l’ Etat vole à son secours par une thérapie de choc.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *