Union européenne: pourquoi les 27 ministres des Affaires étrangères se réunissent-ils à Kiev?
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sont arrivés à Kiev lundi 2 octobre, car convoqués par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pour « une réunion historique ». Le but ? Tenter de démontrer que la solidarité des Européens est faite pour durer et que « l’avenir de l’Ukraine réside en Europe ». C’est la première fois que de tous les États membres de l’UE se réunissent en dehors des frontières des 27.
Ce que les Européens veulent avant tout faire à Kiev, ce lundi 2 octobre, en y envoyant les 27 ministres des Affaires étrangères, pour la première fois de l’histoire, c’est faire passer un message diplomatique et politique. Un geste fort pour démontrer la constance de leur soutien à l’Ukraine.
Nous voulons montrer à la Russie qu’elle ne doit pas « compter sur notre lassitude », affirme ce lundi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Son homologue allemande, Annalena Baerbock, demande un plan de protection hivernal pour aider l’Ukraine face à de nouveaux bombardements russes sur ses infrastructures énergétiques
L’UE cherche à minimiser la mauvaise nouvelle de l’élection en Slovaquie voisine du populiste pro-russe Robert Fico et à asseoir son rôle de soutien stable à l’heure où les problèmes budgétaires américains mettent en suspens l’aide des Etats-Unis.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les Européens ont réussi à maintenir leur unité face à Moscou et leur soutien à l’Ukraine fait aussi partie du nouvel ADN de l’Union : elle se trouve enfin un rôle géopolitique du fait de la nouvelle donne continentale que le Kremlin a favorisée par inadvertance.