Sortie de Alioune Tine sur l’arrestation supposée de deux bébés : Le Forum du justiciable parle d’une faute morale…

Sortie de Alioune Tine sur l’arrestation supposée de deux bébés : Le Forum du justiciable parle d’une faute morale…

Le Forum du justiciable a condamné la sortie de Alioune Tine, qui a accusé l’Institution judiciaire d’avoir placé sous mandat de dépôt deux bébés. Dans un communiqué, cette organisation déclare que «cette sortie témoigne soit d’une méconnaissance de la législation sénégalaise, soit d’une confusion savamment réfléchie pour manipuler l’opinion publique».

Pour Babacar Ba et Cie, «l’un dans l’autre, c’est une faute morale, déontologique et un manquement à l’éthique de la responsabilité dont les acteurs de la Société civile doivent être investis en toutes circonstances». Le Forum du justiciable rappelle par ailleurs que «la Société civile ne doit être la caisse de résonance d’aucun bord politique et doit veiller à sauvegarder jalousement son indépendance, sa crédibilité et sa responsabilité».

Sans cela, soutient-il, «elle risque d’être fragilisée, (plus qu’elle ne l’est actuellement) et perdre toute légitimité à porter ses combats de principes». En outre, ajoute le Forum du justiciable, «la Société civile doit faire preuve d’objectivité, d’équilibre et de pondération dans ses prises de parole publiques pour non seulement participer au débat public et démocratique, mais également et surtout rappeler les principes et défendre l’intérêt général».

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *