Coach, j’ai raté l’avion : le long périple des Camerounais avant d’affronter la Russie

Coach, j’ai raté l’avion : le long périple des Camerounais avant d’affronter la Russie

Les Lions indomptables seront opposés à la Russie en match amical de football, jeudi 11 octobre, à Moscou. Mais les joueurs et le staff technique ont dû effectuer un voyage tardif, long et mal préparé.

La seconde trêve internationale prévue par la Fédération internationale de football (Fifa) pour la saison 2023-2024 a débuté lundi 9 octobre pour les dizaines de sélections de toutes les confédérations concernées par des matches officiels ou amicaux lors de cette période. Ces équipes ont toutes rejoint leurs terrain d’entraînement afin de préparer leur rencontre le plus studieusement possible.

Sauf, peut-être, le Cameroun. Les Lions indomptables, qui affronteront le Sénégal à Lens, en France, le 16 octobre, ont en effet été invités à Moscou pour y affronter la Russie, le 12 octobre. Les deux matches – dont le premier face aux Russes est déjà très critiqué dans le contexte international – sont planifiés depuis plusieurs semaines. Mais cela n’a pas empêché la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de faire preuve d’une certaine légèreté dans l’organisation du voyage vers la capitale russe.

« Qui vous a donné cette information ? »

Dans un monde idéal, le staff aurait dû être sur place dimanche 8 octobre pour accueillir les joueurs d’ici au lendemain – certains d’entre eux ayant joué avec leurs clubs respectifs le dimanche – afin qu’ils bénéficient de deux à trois séances d’entraînement. Mais le staff technique, réparti entre le Cameroun et la France pour plusieurs de ses membres, et les joueurs ont dû attendre le lundi soir pour recevoir leurs billets d’avion, ainsi que nous l’ont certifié plusieurs sources.

Informé de la situation lundi dans la journée, Jeune Afrique a contacté l’ancien international Raymond Kalla, « team manager » de la sélection. Quand nous lui avons demandé de confirmer cette information, l’ex-défenseur a – un peu sèchement – demandé « qui nous l’avait donnée ». Alors que nous lui rappelions notre attachement à la protection de nos sources, la communication a été coupée. Sans surprise, le team manager est ensuite resté sourd à nos messages et appels suivants.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *