Praia-Semaine de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest : La Cedeao organise un forum sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
Le 8ème Forum de l’énergie durable (Esef) et la 4ème Foire internationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Fieree) débutent ce jeudi, dans le cadre de la Semaine de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, à Praia. Organisés par le Centre de la Cedeao pour le secteur, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’énergie du Cap-Vert, ces événements accueilleront également des participants et exposants de différents pays du monde. L’objectif, selon les organisateurs, est de promouvoir le partage d’informations et d’expériences, de dissiper les doutes qui peuvent exister, de présenter des solutions et de stimuler les affaires afin de dynamiser le secteur, et de développer les économies des pays de la région.
La 8ème édition du Forum de l’énergie durable (Esef) et la 4ème édition de la Foire internationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Cap-Vert (Fieree) se tient à partir d’aujourd’hui à Praia. Le point d’orgue est la Foire internationale et sectorielle, qui comptera cette année des dizaines d’exposants. Angélica Fortes, responsable de l’organisation de la foire, liste les avantages que cet événement apportera aux pays : «Nous aurons une quarantaine d’exposants et environ 80/90 stands, plus une exposition de véhicules électriques. C’est une foire sectorielle, plus technique, ce qui nous semble pertinent car c’est un secteur encore nouveau et il est normal qu’il y ait encore des doutes. C’est pourquoi nous espérons que ce sera une grande vitrine où les entreprises et services de la région et d’autres pays internationaux pourront présenter des solutions, échanger des expériences et établir les contacts nécessaires.»
A cet égard, Angélica Fortes a indiqué qu’en plus des pays de la Cedeao, d’autres participants seront également présents. Le Cap-Vert, a-t-elle dit, peut apporter une contribution précieuse en partageant des informations dans ce secteur. «L’année dernière, nous avons organisé une exposition sur les voitures électriques et nous avons pu constater à quel point elle était utile et instructive. Le Cap-Vert a fait un grand pas en avant dans l’achat de ces voitures durables», assure-t-elle, appelant à un plus grand nombre de visiteurs et, surtout, ceux qui souhaitent créer et mettre en œuvre des entreprises dans ce domaine.
Angélica Fortes a également souligné qu’elle s’attendait à ce que la foire et le forum soient un atout pour la région occidentale qui, selon elle, s’engage de plus en plus à accélérer la transition énergétique et la mobilité électrique en se concentrant sur l’innovation et le développement des énergies renouvelables, des facteurs qui, selon elle, sont importants pour promouvoir une économie plus dynamique, plus compétitive et plus durable dans la région et dans le monde.