En tournée à Dakar: Amadou Bâ  à la conquête des religieux et des chefs coutumiers…

En tournée à Dakar: Amadou Bâ  à la conquête des religieux et des chefs coutumiers…

Le Premier Ministre Amadou BA a effectué ce week-end une série de visites auprès des autorités religieuses et coutumières de Dakar. Il a saisi cette opportunité pour prêcher la bonne parole, synonyme pour lui de continuité dans la marche vers un Sénégal Emergent.

 Après avoir rencontré ce samedi 14 octobre 2023, les « Grand Serigne de Dakar », Abdoulaye Makhtar DIOP et Pape Ibrahima DIAGNE, l’Imam Moussa SAMB de la Grande mosquée de Dakar et le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque émérite de Dakar, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar s’est rendu  ce dimanche au domicile du Khalife général des Layènes, Mamadou Makhtar Ibn Seydina Mandione LAYE et chez le Khalife général de la famille Omariène, Thierno Madani TALL.

. « Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un Dakarois est le candidat du parti présidentiel à la magistrature suprême. Il était alors impérieux que je me soumette à l’onction de ma communauté. Vous en êtes la porte d’entrée ». Ces propos de Amadou Bâ ont généré du baume dans le cœur du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar DIOP qui lâche : « cette démarche constitue un acte d’une portée symbolique exceptionnelle. Car, pour conquérir Dakar, la collectivité léboue doit être le point de départ. Vous l’avez compris et c’est une excellente chose. Nous vous manifestons notre disponibilité à tous points de vue et  celle des « pinthie » et des 121 villages lébous ».  Pour sa part, le Grand Serigne Pape Ibrahima DIAGNE a déclaré: «».  Tu es chez toi. Tu connais ce qui nous lie et cela ne date pas d’aujourd’hui. Le conseil que je te donne c’est de te montrer persévérant car outre tes ennemis, tu as hérité des ennemis du Président Macky SALL. Je n’ai cependant aucun doute sur ta capacité à surmonter toutes les difficultés qui se dressent devant toi. Tu en a déjà fait preuve par le passé. Je suis optimiste pour l’avenir. » « Dakar est le poumon économique du Sénégal. Elle doit être prise en compte dans les stratégies de développement afin que les retombées puissent être bénéfiques à nos populations »., lui ont fait savoir la comunauté léboue par ses différents mandants. A ces préoccupations, le Premier ministre a eu ces mots : « «Lorsque le Président Macky SALL est arrivé au pouvoir en 2012, il était porteur d’une vision sur 20 ans. Dix années de mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) lui ont permis d’avoir des résultats exceptionnels à tous les niveaux. Aujourd’hui, nous avons l’ambition de parachever ce modèle de développement à travers le PAP3. C’est la raison pour laquelle, notre projet politique prendra en charge toutes ces préoccupations. Car, il vous sera soumis pour nous permettre de recueillir vos contributions ». . Ce dimanche chez les layènes, le Premier ministre a été interpellé  sur  toutes les doléances de la localité avec, entre autres, la prise en charge de la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, celle des bourses d’étude, du financement des femmes, la gestion de l’institut islamique de Yoff Layène, ou encore l’élaboration d’un plan directeur pour la cité. A toutes ces questions , il a rassuré.  Au cours des différents entretiens qu’il a eus, le Premier Ministre Amadou BA a sollicité des prières pour la consolidation de notre vivre ensemble., Le candidat de la Grande Majorité Présidentielle est largement revenu sur ses ambitions pour un Sénégal prospère, dans le respect de nos richesses religieuses, sociales et culturelles. « Le Sénégal a engrangé de belles performances sous le Président Macky SALL. Ce réceptacle naturel devra nous permettre d’agir dans le sens  du progrès économique et de la justice sociale pour placer définitivement notre pays sur les rampes de l’émergence », a-t-il indiqué.. 

Chez Thierno Madani TALL: le porte-parole du jour a surfé sur les vagues de l »émotion. S’adressant Amadou BA dira  »  Tu as contribué à changer le visage du Fouta, sur instruction du Président Macky SALL. Ce que tu veux tu l’obtiendras, s’il plaît à Dieu. Tu peux être sûr que tu auras toutes nos prières pour devenir le 5e Président de la République du Sénégal », Khalife général de la famille Omarienne. Plusieurs prières ont été formulées pour la victoire de Amadou BA a tenu à témoigner à l’endroit  du guide omarien : «  vos prières m’ont toujours accompagné. Quand il s’est agi de la candidature pour le compte de la coalition Benno Bokk Yakaar, Vous m’aviez donné des conseils. Je les ai suivis et j’ai vu le résultat avec le choix porté sur ma modeste personne. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans ignorer les menaces qui planent sur notre modèle confrérique. Sur ce point également, je compte sur vos prières car nous avons besoin de stabilité pour construire le Sénégal inclusif que nous voulons bâtir  » a-t-il confié au Khalife général de la famille Omarienne.

 C’est par la suite qu’ il a fait un détour improvisé tard dans la soirée chez le maire de la Médina , Bamba Fall qui collectait des parrains. Nous y reviendrons.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *