Présidentielle 2024 : Amadou Bâ entre le marteau de la continuité et l’enclume de la rupture…
Entretenir à la fois deux amours sans que l’un ne nuise à l’autre. Voilà le pari audacieux que tente le candidat de Benno, en l’occurrence Amadou Bâ. Il s’agira pour lui de s’adonner à un jeu délicat : symboliser l’archétype achevé de la continuité dans la politique de Macky Sall tout en prônant une certaine rupture pour dire que rien ne sera comme avant. Y parviendra-t-il ? Là réside son challenge.
Désigné officiellement candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) et de la grande majorité présidentielle pour le scrutin du 25 février 2024, le samedi 9 septembre dernier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, le chemin de l’actuel Premier ministre Amadou Ba sera parsemé d’embûches. Il est clair que Amadou Bâ sera le porte-étendard de la politique du Président Macky Sall dont le fer de lance est le Plan Sénégal Emergent( Pse) qui transcende des générations entières et se fixe comme horizon 2035. Lors d’une réunion du Secrétariat Exécutif National, Amadou Ba avait promis de «perpétuer et renforcer les idéaux de solidarité, d’équité, d’inclusion, de responsabilité et de générosité qui ont toujours sous-tendu les réalisations et les résultats éclatants de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), sous le leadership du Président Macky Sall». Avec un «Je m’engage à ce que nul ne manque à l’appel», une manière singulière de montrer sa détermination à continuer l’œuvre du Président Macky Sall. Il ne s’en cache pas : Amadou Bâ va parachever les politiques économiques du Président Macky Sall en finalisant ses principaux chantiers. Surtout que lors de la campagne électorale de la présidentielle 2024, il aura à ses côtés le Président Macky Sall. Le candidat de Benno aura la lourde tâche de « vendre » les réalisations des 12 ans du régime de Macky Sall. L’autre défi qui attend le candidat Amadou Ba sur son chemin de la présidentielle de 2024 sera certainement le discours qu’il tiendra par rapport au bilan immatériel des 12 ans de gestion du président Macky Sall marquée par des scandales à la pelle. Le fameux dossier de la Covid-19 qui n’est pas encore élucidée. Par rapport, à tous ces problèmes de bonne gouvernance, son ambition sera de redonner espoir à frange importante de Sénégalais qui semblent avoir fait le deuil de leurs espérances.
Incontestablement comptable du bilan de Macky Sall pour avoir été Directeur général des impôts et domaines, puis successivement ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’étranger et aujourd’hui Premier ministre, il devra donner des gages aux électeurs pour leur signifier qu’ il aspire à faire plus et mieux que son prédécesseur. L’élection présidentielle étant le rendez-vous d’un homme avec son peuple, l’enjeu pour le candidat Amadou Ba face à un électorat qui semble résolument engagé pour une gouvernance de rupture, sera de reconnecter les Sénégalais par rapport à l’institution judiciaire et surtout reconnecter la jeunesse au fil de l’espoir. Ainsi, le défi sera pour lui de maintenir l’équilibre entre un appareil politique incarné par la coalition Benno qui prône une continuité dans la gouvernance du pays et un électorat qui semble opter depuis les élections générales de 2022 (territoriales et législatives) pour une nouvelle gestion démocratique du pays basée sur la bonne gouvernance et la reddition des comptes. Le Sénégal n’a pas besoin d’un nouveau Président mais d’un Président nouveau capable de mettre le pays sur les rails d’une émergence démocratique et économique adossée à une bonne gouvernance.