JOJ 2026 : accord entre la Sénéga&l et la France: En perspectives du plus grand événement sportif jamais organisé en Afrique…

JOJ 2026 : accord entre la Sénéga&l et la France: En perspectives du plus grand événement sportif jamais organisé en Afrique…

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, monsieur Doudou Kâ a présidé le lundi 6 novembre 2023, la signature de convention de financement additionnel du Projet Réhabilitation d’infrastructures sportives en perspectives des (JOJ) de Dakar. En présence des autorités sénégalaises et des partenaires financiers, le ministre Doudou Kâ a fixé les repères d’un événement aux enjeux majeurs tout en pariant sur l’ Excellence.

« Je voudrais, tout d’abord, souhaiter la bienvenue aux représentants des différentes institutions prenant part à cette importante rencontre qui nous réunit aujourd’hui.Une rencontre rehaussée par la présence de Mme la Ministre Amélie Oudéa-Castéra, et du Directeur Général de l’AFD, Monsieur Rémy Rioux à qui je souhaite la bienvenue auSénégal, pays de la Téranga ». C’est en ces termes que le ministre de l’ Economie, du Plan et de la Coopération a ouvert son speech. Et Doudou Kâ d’embrayer : « Le Sénégal et la France entretiennent des relations privilégiées et les progrès enregistrés dans notre coopération bilatérale sont exemplaires de cette si longue histoire commune entre nos deux pays et nos deux peuples. Je voudrais m’en féliciter avecvous Madame la ministre ».

Vaste programme de modernisation et de mise en norme des infrastructures

« Conformément aux ambitions de développement affichées par le Sénégal et à la volonté du Président de la République Son Excellence Macky Sall, de mettre notre pays sur la trajectoire de l’émergence, nous avons entamé un vaste programme de modernisation et de mise en normes de nos infrastructures », rappelle-t

-il avant de souligner : «il ya un an presque jour pour jour, le 4 novembre 2022, le Sénégal et l’AFD signaient une convention de financement à hauteur de 45 millions d’euros pour soutenir l’organisation du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain : les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 ».

A l’en croire, l’ambition de ce projet d’ampleur, est d’améliorer l’offre d’infrastructures et d’équipements sportifs entre la capitale

Dakar, la nouvelle ville Diamniadio et la ville touristique de Saly.

C’est ainsi que, soutient-il,  le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique deDakar feront l’objet d’une réhabilitation et d’une rénovation complète.

Aussi, un comité d’organisation inclusif dénommé COJOJ,regroupant des représentants du gouvernement, de la Ville de Dakar et du Comité national Olympique Sportif Sénégalais

(CNOSS), a été créé pour la réussite de cet important évènement.

Sur les 4676 athlètes accueillis, 50 pour cent seront des femmes.

« Comme vous le savez, les Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 prévoient 247 épreuves sportives, dont 16 compétitions mixtes, 115 compétitions féminines et autant de compétitions masculines. Ainsi, sur les 4676 athlètes accueillis, 50 pour cent seront des femmes », laisse entendre le ministre.

« Face à l’organisation de cet évènement d’envergure planétaire, l’Agence Française de Développement a bien voulu octroyer au

Gouvernement du Sénégal un nouveau financement complémentaire de 15 millions d’euros pour prendre en charge les coûts additionnels liés à la rénovation et à l’extension de

nos équipements sportifs », fait-il remarquer.

« Voilà qui illustre bien Madame la ministre, Madame l’ambassadrice et monsieur le directeur de l’AFD, la qualité de nos relations de partenariat fécond et je voudrais saisir cette occasion pour saluer l’approfondissement de notre coopération

qui s’est construite sur des bases solides », déclare doudou Kâ qui note :

« j’en profite également pour féliciter « sport impact » qui s’est évertué à faire de cet évènement une grande réussite ».

« Sport impact summit »

« Le « sport impact summit », je le rappelle, offre une occasion unique pour promouvoir le développement du sport en Afrique et pour créer un cadre de concertation des acteurs et décideurs

de l’industrie du sport autour des enjeux de son développement en Afrique », insiste le ministre de l’ Economie, du Plan et de la Coopération.

De l’avis de Doudou Kâ : « le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL ne cesse de rappeler que la Jeunesse est au cœur de son programme économique et social. C’est un engagement qui résume la force d’une conviction et symbolise une inflexible détermination à faire avancer la cause de la jeunesse africaine et sénégalaise ».

Célébration planétaire de la jeunesse

« Les JOJ 2026 qui seront organisés par le Sénégal, seront unecélébration planétaire de la jeunesse. Ce sera une première enAfrique.C’est dire que c’est un immense défi qui nous attend mais que le Sénégal compte relever avec brio, avec l’ensemble de nos partenaires dont la France », révèle Doudou Kâ pour qui : « les jeunes doivent être soutenus, inspirés , encouragés et orientés  ; et les JOJ nous offrent une opportunité unique dans cette perspective.C’est pourquoi cette cérémonie va au-delà du symbolique pour embrasser les vrais enjeux de l’heure ».

Selon lui,  le sport n’est pas seulement une activité ludique. Il est aussi un vecteur et un levier économique qui requiert des investissements importants.

« J’invite donc les acteurs impliqués, dans ce processus exigeant, à prendre les dispositions appropriées pour mener à terme les

activités retenues selon le calendrier indiqué », conclut le ministre.

.

Je profite de l’occasion pour vous transmettre au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL et de l’ensemble du Gouvernement conduit par le PM

Amadou BA nos sincères remerciements pour le soutien sans cesse renouvelé à notre pays.

Nous avons une responsabilité historique devant la jeunesse du Sénégal, devant la jeunesse de l’Afrique et du monde ; nous avons également une opportunité historique pour réussir le pari de l’excellence.

Pour cette raison, je voudrais vous assurer que les projets importants inscrits dans notre portefeuille feront toujours l’objet d’un suivi particulier.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *